Je dois faire une rédaction peut on m'aider.
En quoid la socialisation différencie selon le genre expliqué telle les pratiques culturelles et sportives des hommes et des femmes à l'âge adulte.


Sagot :

Salut,
La socialisation différenciée dépend des pratiques sociales auxquelles on nous a exercé durant la socialisation primaire (durant l'enfance).
Durant l'enfance :
On apprend aux filles le rôle de la femme, de la mère au foyer, douce, altruiste et délicate. On leur apprend ces rôles grâce aux jouets dits "féminins", par exemple la dînette et la poupée.
On apprend aux garçons le rôle de l'homme fort, le père protecteur qui est le chef de la famille, courageux et qui répare tout. On leur apprend ces rôles grâce aux jouets dits "masculins", tels que le kit de bricolage et les petites voitures.
Ces pratiques sociales vont donc avoir de lourdes conséquences sur les avenirs stéréotypés des hommes et des femmes dans les secteurs du sport et de la culture.
D'après l'enseignement du rôle de la femme gracieuse aux petites filles, celles-ci vont se tourner vers des sports féminisés, tels que la danse et la gymnastique, pour leur souplesse et leur côté artistique.
D'après l'enseignement du rôle du père fort aux petits garçons, ceux-ci vont se tourner vers des sports masculinisés, tels que le rugby, les sports de combats etc. pour leurs côtés musclés et brutaux, qui démontrent la force masculine.
Cela explique donc le peu de filles pratiquant les sports "de garçons", soient le foot, le rugby, les sports de combats... et le peu de garçons dans les disciplines dites féminines comme la danse, la gymnastique, etc.