Sagot :
Réponse :
La télévision est, selon l'usage qu'on en fait, la meilleure et la pire des choses. Elle divertit, elle informe mais propose aussi des émissions culturelles. Savons-nous faire de la TV un instrument de culture et comment le compléter ?
I. La télévision et la culture
Un téléspectateur averti trouvera en fonction de ses centres d'intérêts des émissions littéraires même si elles sont peu nombreuses, des émissions historiques et des documentaires sur les cultures, sur les expéditions, des retransmissions d'opéras, de concerts. Il faut cependant reconnaître que dans la multiplicité des chaînes proposées, il faudra chercher, sélectionner.
II. La télévision ne saurait suffire à une culture solide.
Il faut aussi aller vers le livre, les magazines spécialisés, vers les expositions, les musées, les concerts, le cinéma, le théâtre. La culture est un champ d'investigation infini et les esprits curieux trouvent aussi sur internet des visites virtuelles de châteaux, de maisons d'écrivains et bien d'autres reportages.
La culture ne saurait se réduire à une culture télévisuelle mais la télévision peut proposer des émissions qui déclenchent un appétit d'en savoir plus.