Bonsoir, bonsoir !
Une âme charitable pourrait-elle m'aider dans la construction de la problématique de ce sujet de philosophie ?
"La loi est elle un obstacle a la liberté ?"

Je pensais pour la problématique a "La loi est-elle une contrainte sur la liberté ? N'est-elle pas cependant aussi une condition de l'épanouissement de cette dernière ?", mais je ne trouve pas de 3eme et dernière question (et donc de 3eme et dernière partie).

Merci d'avance :)


Sagot :

Réponse : Bonsoir,

Explications : Pour compléter vos écris, sachez que la liberté est définie à la base par l'absence de contrainte. Ensuite la loi ou les lois apparaissent, le monde grandissant, il faut que chacun y trouve un espace libre mais contraint par des obligations.

        La liberté  à la base était une façon de vivre (époque de l'homo sapiens, l'homme qui pense) le monde grandissant, des lois deviennent obligatoires pour éviter le pillage des forts envers les faibles, une première justice.

          La loi n'est pas un obstacle à la liberté, elle protège comme elle le peu les plus faibles, les aider était rétablir la balance envers les forts, une image, supposons que les forts sont  à cent pour cent, les faibles à cinquante pour cent ou moins, la justice rétablie la balance à égalité "c'est son but" elle donne donc un équivalent de liberté.

            Je souhaite vous avoir aidé.

Coucou, moi je dirai tout simplement “ta liberté s’arrête là où commence celle des autres”, et pour cela il y a des lois. Alors non, les lois ne sont pas un obstacle à la liberté, car il faut des lois pour préserver la liberté de tous.
J’espère t’avoir donné une idée