Bonsoir tous le monde. S'il vous plaît aidez-moi à faire mon devoir de histoire géo science politique. Vous pouvez me parler de: " La guerre de Sept ans" mais détailler le s'il vous plaît merci.

Sagot :

Réponse :

Explications :

La guerre de Sept Ans se déroule de 1756 à 1763. Elle oppose la Prusse (alliée du Royaume-Uni) à une coalition formée par la France, l'Autriche, la Russie, la Saxe, la Suède, la Pologne. La guerre se déroule surtout en Allemagne et en Bohême.

Cette guerre est due à la volonté de Marie-Thérèse d'Autriche de récupérer la Silésie, qu'elle avait dû céder au roi de Prusse Frédéric II en 1748, à la fin de la guerre de Succession d'Autriche.

Le Royaume-Uni s'unit à la Prusse afin que celle-ci l'aide à protéger le Hanovre (propriété personnelle du roi d'Angleterre). La France se trouve entraînée dans la guerre à la suite de son alliance avec l'Autriche, parce que la Prusse attaque la Saxe (l'Électeur de Saxe est le beau-père du dauphin de France) et parce qu'elle est en guerre contre le Royaume-Uni au Canada et en Inde.

Pendant les sept années de guerre, le roi de Prusse (qui en fait se bat seul contre les autres pays européens) alterne les victoires (comme celle de Rossbach en 1757) et les défaites (comme celle de Kunesdorf en 1759). Très compétent pour les affaires militaires, Frédéric II a bénéficié aussi de la médiocrité du commandement des armées adverses (en 1759, alors qu'ils viennent de détruire l'armée prussienne, Russes et Autrichiens renoncent à marcher sur Berlin, la capitale prussienne, alors qu'elle est sans défense). En janvier 1762, le « second miracle » est l'arrivée au pouvoir en Russie de Pierre III qui, grand admirateur de Frédéric, retire son pays de la coalition.

En 1763, ne pouvant vaincre Frédéric, la France et l'Autriche acceptent la paix. La Prusse conserve la Silésie.

En Europe, la guerre de Sept Ans a eu des conséquences très importantes. La Prusse devient une grande puissance avec qui l'Autriche doit composer en Allemagne. La France perd sa prépondérance militaire et diplomatique.

Parallèlement, la guerre se déroule aussi en Amérique du Nord, où les Français installés au Québec luttent contre les Britanniques, mais également en Inde, où ils se disputent le contrôle d'une partie du pays. Les Britanniques sont victorieux. La France perd son empire colonial pour le bénéfice des Britanniques et des Espagnols. Le Royaume-Uni devient la première puissance coloniale et maritime et prépare ainsi sa place de première puissance industrielle du XIXe siècle.