pourquoi peut-on parler d'une mobilisation totale à Stalingrad ?​

Sagot :

Réponse :

salut  

Explications :

Résumé  Le     22     juin     1941,     les     Allemands envahissent    l’URSS.    Leur    progression est  rapide  mais elle  est  stoppée  dans la ville de Stalingrad. Une terrible bataille a    lieu    entre    les    Soviétiques    et    les Allemands  entre  juillet  1942  et  février 1943.

cette bataille est sacres La bataille de  mobilisé toutes les forces matérielles  dans cette  bataille  on voit s’affronter 1,5 million de soldats allemands et soviétiques et entraîne une mobilisation totale dans les deux camps . Elle entraine la destruction de villes entières  et la mort de millions de  civils.  Pour Hitler, prendre  la ville de Staline  serait une victoire symbolique et  ouvrirait aux nazis la route vers le pétrole du Caucase .or le plan stratégique, la bataille de Stalingrad a été un tournant majeur dans la Seconde Guerre mondiale de par sa signification et sa nature. Elle marque le début de la retraite ininterrompue de l’armée allemande en Europe de l’Est jusqu’à la défaite finale en 1945 avec la conquête de Berlin par l’Armée rouge. Elle est considérée comme une des bataille les plus sanglantes de l’histoire et reste dans les mémoires pour l’intensité de ses combats urbains.

Le 22 juin 1941,  donc c est l’Allemagne et ses alliés de l’Axe envahissent l’Union soviétique, avançant rapidement et profondément dans le territoire ennemi. Après avoir beaucoup souffert pendant l’été et l’automne 1941, les forces soviétiques contre-attaquèrent lors de la bataille de Moscou en décembre 1941. Les forces allemandes épuisées, mal équipées pour une guerre hivernale et avec des ravitaillements poussés au maximum de leurs capacités, furent arrêtées sinon repoussées dans leur avancée vers la capitale. Stabilisant leur avancée au printemps 1942, les Allemands se refusèrent tout d’abord à lancer une autre offensive contre Moscou, faute de pouvoir compter sur des troupes suffisamment en forme… En outre, une attaque sur Moscou aurait été perçue comme trop évidente par certains, alors que le temps jouait contre les Nazis, car les États-Unis venaient d’entrer en guerre après l’attaque sur Pearl Harbor par les Japonais. Hitler voulait donc finir le combat sur le front de l’est avant que les États-Unis aient pu s’impliquer plus avant dans la guerre en Europe.