devoir maison: candide de voltaire l'objectif est de retracer le parcours de candide en sélection,nant des étapes importantes de son voyage (au moin 4étapes) choississez les aventures (expériences ou rencontres ) de Candide que vous estimez les plus représentatives de l'œuvre et / ou de l'évolution du personnage . deux étapes sont imposées: celle racontée au du début chapitre 3 (la guerre) et celle relatée dans les chapitres 17 et 18 (le pays d'Eldorado ) Chaque épisode choisi doit être présenté et raconté à la 1er personne , comme s'il s'agissais d'un document authentique et autobiographique : candide relate les étapes et les rencontres réalisées au cours de son périple , exprime ses réactions et sentiments face aux évènements
merci d'avance


Sagot :

Réponse:

En Westphalie,  chez le baron qui est l’oncle de Candide. Candide touche  à la « baronnette » qui est Cunégonde. Il se fait alors exclure du château. Il  est  par la suite, engagé de force dans l’armée Bulgare, mais il fuit en Hollande.

Une fois arrivé en Hollande il est accueilli par l’anabaptiste Jacques, qui, pour son commerce, l’emmène à Lisbonne.

A Lisbonne, Candide est condamné à mort, mais il est recueilli par une vielle femme qui l’emmène dans une masure pour prendre soin de lui, il y retrouve Cunégonde.

Ils dorment a Bodajos pour continuer le voyage et arriver à Cadix, on donne à Candide une compagnie d’infanterie où il est nommé capitaine

A Buenos-Ayres, Candide doit fuir car, durant son voyage, il a tué Don Issacar qui avait acheté Cunégonde, mais il est aussi identifié comme l’assassin de l’inquisiteur.

Suite à la fuite de Candide, ils arrivent au Paraguay, il y est avec Cacambo (un des valets de l’infanterie). Ils sont accueilli chez les Jésuites, mais Candide se rend compte que le révérend chef était le frère de Cunégonde. Suite à une dispute, Candide finit par tuer également le frère de sa bien aimé.

Une fois partis du Paraguay, ils arrivent dans un village où l’on parle péruvien. Un homme vient à leur rencontre et leur dit qu’ils se trouvent dans l’El Dorado , ils y restent quelques mois pour enfin partir retrouver Cunégonde.

Ils arrivent au Surinam où Candide fait la connaissance de Martin, pendant que Cacambo embarque pour Buenos-Ayres afin de tenter de récupérer Cunégonde et la vieille. Candide trouve enfin quelqu’un pour l’amener en Italie où il doit attendre Cunégonde et Cacambo. Malheureusement, il se fait tromper, il trouve alors un vaisseau pour aller à Bordeaux où il recrute quelqu’un pour lui tenir compagnie. Martin et lui embarquent vers Bordeaux.

Arrivés a Bordeaux il trouve une voiture pour Paris.

Dès leur arrivée à Paris, Martin et Candide se font arrêter, Candide utilise alors son argent pour les mener à Dieppe. On les embarqua ensuite dans un bateau pour Portsmouth .Il passe un marché avec le capitaine pour qu’il les amène à Venise.

A Venise, ils retrouvent  Cacambo mais pas Cunégonde, qui elle, est restée à Constantinople. Ils partent alors en direction de Constantinople.

Tous les personnages se retrouvent donc à Constantinople où Cunégonde et la vieille y étaient esclaves. Cunégonde est devenue laide et revêche mais Candide souhaite toujours l’épouser. Peu après ce périple, Candide fait l’acquisition d’une propriété avec ses compagnons d’infortunes.