Sagot :
bonjour,
Une théorie politique a deux fonctions :
- Promouvoir /légitimer un pouvoir en place.
Si tu expliques que le Roi est en place par la volonté d'une divinité, il deviendra plus difficile pour des croyants de renverser le Roi.
exemple :
-Lorsque Louis XIV était au pouvoir, la théorie voulait que son pouvoir vienne de Dieu. Dans une France catholique, cela voulait dire s'opposer à l' église et à Dieu. ça n'a pas empêché des révoltes, mais son règne est resté stable.
Mais on pourrait dire la même chose pour la démocratie parlementaire.
Si tu expliques que la seule forme de démocratie valable est celle ou les décisions sont prises par une "élite" élu par le peuple, et que tu dis que ces élus représentent "le peuple souverain", il devient plus difficile de contester ce régime et sa forme. Car contester le Parlement c'est contester "le peuple ".
Pas sûrr que Péricles trouverait notre système "démocratique ".
D'ailleurs pour les Athénien, le premier signe d'une tyrannie, c'était un impôt obligatoire alors que l'impôt ( et le consentement à l'impôt ) est aujourd'hui un des fondements de notre démocratie.
- Contester un pouvoir en place.
Lorsque les théoriciens des lumières mettaient en avant les "droits de l'homme " et la démocratie, c'était pour contester le système féodal et la répartition par ordre.
On comprend facilement que les partisans des "droits de l'Homme " , tous issus du tiers-état étaient partisan du "un homme = une voix" .
L'ancien système ne leur étant pas favorable, puisque le clergé et la noblesse votaient systématiquement de concert.
Donc la question à se poser lorsque quelqu'un propose une théorie politique c'est :
Pourquoi le fait-il ? A-t-il un intérêt à proposer ce nouveau régime ? Es-ce que la théorie proposé peut se justifier ?