Sagot :
Salut shotaxUnU,
On se le fait pas à pas!
Ici on nous demande de classer dans l'ordre croissant les énergies potentielles de positons. Or tu sais d'après la formule que tu dois connaitre:
Epot=mgz avec m: la masse
g: l'intensité de pesanteur
z: l'altitude
Alors tu dois te dire mais comment faire puisqu'on a rien pour calculer ces énergies. Et bien on en a pas besoin.
On est d'accord que la masse du coureur ne va pas changer au cours de la course. S'il pèse 70kg, sa masse ne va pas bouger, elle restera la même donc ici la masse est une constante.
Pour ce qui est de l'intensité de pesanteur, elle aussi ne va pas varier puisqu'elle est la même quel que soit le point sur Terre. Donc l'intensité de pesanteur est également une constante.
Il nous reste donc qu'un seul paramètre dans notre formule, c'est l'altitude. Et ça tombe bien puisque le dessin nous donne des éléments dessus. En effet, tu remarques que le point G est plus bas que le point D et donc que l'altitude au point G est plus basse qu'au point D.
Donc si on fait le classement dans l'ordre croissant, on a
1) G (plus petite altitude et donc la plus petite énergie potentielle puisque celle-ci ne dépend ici que de l'altitude)
2) F
3) B
4) A
5) C Alors ici on pourrait être tenté de dire que A et C ont la même énergie car visuellement ils semblent être à la même altitude. En réalité si tu traces une ligne horizontale au niveau du point A, tu verras que le point C est juste au dessus et a donc une altitude plus élevée.
6) E
7) D
Voilà en espérant t'avoir aidé et si tu as des questions n'hésite pas !