Sagot :
Réponse:
-"Une fausse ? Que voulez-vous dire par là"
-"Ça veut dire que j'ai achetée pour une bouchée de pain pardi ! Je ne pourrais pas prêter un bijou si il était d'une telle fortune ma chère..."
Mathilde était abasourdie par la révélation. Ce fut un choc terrible : une fausse parure ? C'était tout bonnement inimaginable. Elle décida de révéler le pot aux roses à son amie.
-"Ma chère, je dois vous le dire mais j'ai perdu votre Rivière de diamant. Ne sachant quoi faire, j'avais décidé d'aller chez le bijoutier pour en acheter une et vous la rendre de suite. Cette parure m'a endettée jusqu'au cou pendant de longues années."
-"Mais voyons Mathilde vous auriez dû me le dire ! Pourquoi diable ne m'avez vous pas prévenue avant ?"
-"Je ne voulais point vous décevoir ou perdre votre confiance..."
Un silence se suivit face à ces révélations. Mathilde regarda par terre, gênée de la situation. Elle se sentit aussi un peu bête ne pas avoir pensée à prévenir son amie avant d'acheter cette parure et de s'endetter. Mme Forestier pris la parole.
-"Ma chère amie, je vous remercie de votre sincérité, et là cela me fend le cœur de savoir que vous avez préférée vivre misérablement plutôt que de me dire la vérité. Même si il est trop tard pour rendre ce bijou je peux vous proposer de vivre chez moi pour vous reposez. Nous avons une chambre d'amis, vous pouvez y loger autant de temps qu'il le faudra."