👤

Sagot :

Réponse :

Dali a peint cette œuvre durant son exil pendant la guerre civile espagnole. Elle symbolise le conflit sur sa terre natale ainsi que celui qui pourrait subsister en lui-même.

Il s'agit d'une photographie du fonctionnement interne de l'être humain durant un conflit.

La girafe en feu est une allégorie du conflit. Elle est le deuxième arrière-plan de l'œuvre et pourtant l'élément le plus important (d'où le titre de l'œuvre). Cette silhouette féminine bleue baptisée par Dali « La femme-coccyx » tente d'avancer à l'aveugle sans voir la girafe enflammée derrière elle. Les tiroirs la composant montrent notre fonctionnement et compartiments secrets. Les béquilles illustrent notre fragilité durant un conflit. Elles peuvent s'avérer plus nombreuses en réalité lorsque l'on observe la deuxième femme en arrière-plan. Cette même deuxième silhouette tient dans sa main un poignard symbolisant la souffrance et la destruction de son moi intérieur. Les personnes souffrent durant un conflit et peuvent même s'asséner de vrai coup de poignard. (Confère le fatalisme fonctionnel) La médiation permet aujourd'hui d'ouvrir ces tiroirs.

En résumer, la femme au premier plan tente de masquer à l'observateur et à elle-même ses vrais problèmes et ses souffrances. Est-ce son inconscience qui est symbolisée par sa non acuité ?

Explications :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.