Bonjour, pouvez-vous m'aider sur ce devoir, il est à propos de L'étranger d'Albert Camus mais comme je n'ai pas apprécié et mal compris le livre, il est difficile pour moi de répondre à ces questions. Merci d'avance

Bonjour Pouvezvous Maider Sur Ce Devoir Il Est À Propos De Létranger DAlbert Camus Mais Comme Je Nai Pas Apprécié Et Mal Compris Le Livre Il Est Difficile Pour class=

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

voici quelques explications pour ton devoir.

Explications :

Présentation de l’œuvre

« L’étranger »(1942) est un roman d’Albert Camus. Le narrateur, Meursault, amené à commettre un meurtre et sera condamné à mort à la fin. Dans ce roman, il apprend la mort de sa mère et n’a pas d’émotions particulières. Plus tard, il croise un arabe lors d’une promenade sur la plage et le tue avec un revolver. Il va être jugé et on assiste à son procès. Il est naïf et n’éprouve aucun regret, son jugement sera donc une sentence de mort. Ce roman nous plonge dans les thèmes qui sont chers à Camus à savoir, la recherche de la vérité, l’absurde et la fatalité.

Passage que j’ai aimé

Il s’agit du passage lorsque Meursault s retrouve sur la plage, et que le soleil l’éblouit. La puissance de ce soleil donne au récit une compréhension du personnage, il ne voulait pas tuer cet arabe, mais ce soleil, ce magnifique soleil, cette chaleur, l’éblouissement causé par le soleil nous fait penser que finalement s’il n’avait pas été là ce soleil tout aurait pu se passer autrement.

Est-ce que Meursault est un être moral ? Quelle est sa place dans la société ?

Meursault est une personne très attentive, il ne comprend pas toujours les gens et n’est pas toujours compris de tous. Il n’est pas méchant, et lorsqu’il tue l’arabe, il ne le fait pas intentionnellement. C’est quelqu’un qui n’a aucun sentiment, un être fade et n’a aucun sentiment comme la pitié, le remord, le regret, la haine… Il ne veut embêter personne, et ne veut pas être embêté par quelqu’un. Il vit au jour le jour, sans sentiments.

Il n’a pas de véritable place dans la société, c’est un être transparent par son attitude. Rien ne le perturbe émotionnellement.

A quoi Meursault est-il étranger ?

Il est étranger à tout, à sa propre vie, et on le voit au début lors du décès de sa mère. Puis il est étranger à son procès, indifférent, il a l’air de s’ennuyer, il se sent hors de ce procès durant lequel on va plus lui reprocher son indifférente ors de la mort de sa mère que le meurtre à proprement parlé. Tout lui est égal. Il est indifférent à sa propre vie.