dans une vie familiale, politique et religieuse
dans laquelle il peut s'engager avec passion.
Il devra donc construire les faits sociaux de
manière à les mettre à distance, en choisissant
ver sous leur caractère le plus indépendant de
Henri Mendras et Jean Etienne, Les grands outeurs
de la sociologie, Collection Initial, 1996,
Le sociologue, acteur de la vie sociale
Le sociologue doit aborder l'étude des faits so-
ciaux avec le même état d'esprit que le physi-
cien ou le chimiste aborde les faits de nature :
comme sils ne les connaissaient pas. Il doit
donc mettre entre parenthèses l'expérience
des instruments qui permettent de les obser
personnelle quil peut avoir de la vie sociale.
Cette prescription est d'autant plus difficile à
leurs manifestations individuelles.
suivre en sociologie que le sociologue est aus-
si un acteur de la vie sociale : il est impliqué
10 Ne
pas
se fier aux apparences
Les sociologues opèrent dans le monde com-
mun des hommes. Les catégories qu'il utilise
dans ses analyses sont des raffinements de
celles qui ont cours partout : pouvoir, classe,
statut, race, ethnicité. Aussi y a-t-il dans cer-
taines études sociologiques une simplicité, une
banalité qui sont trompeuses. A leur lecture, on
hoche la tête comme devant une scène fami-
lière, on se dit que l'on a déjà entendu tout cela
ailleurs : les gens n'ont-ils rien de mieux à faire
que de perdre leur temps à des truismes? se
dit-on jusqu'au moment où l'on se trouve face
à une idée qui remet radicalement en question
tout ce que l'on avait toujours pensé de cette
scène familière. [...]Le premier enseignemen
de la sociologie, c'est donc cela : que les chose
ne sont pas ce qu'elles semblent être
Peter Berger, Invitation à la sociolog
La Découverte, 2006 (19€
302
Pourquoi la sociologie peut-elle étonner?
Le sociologue doit-il se couper de son expérience quotidienne ? Pourquoi ?
3 Quelles précautions doit prendre le sociologue avec son objet d'étude ?​


Sagot :

Car certain chose ne vas entre cette deux chose
Non je ne saurais expliquer
Doit enseigner plus sur la sociologie et comment s’y prendre