👤

Sagot :

Dans cette chanson, extraite de son premier album «Maëlle», la jeune artiste dénonce les conséquences tragiques que peut avoir «l’effet de masse».

Le morceau met en lumière une réalité dramatique, le harcèlement scolaire mais pas seulement: «Dans les beaux bureaux en glace

Comme dans les couloirs d'école/C'est toujours l'effet de masse/Qui nous casse et nous isole». Cette chanson nous met tous, face à nos responsabilités: «Tu riais de lui car il était différent», et dénonce l’indifférence: «C’était celui qui passe mais son nom je sais plus» et nous met face à une vérité lucide et glaçante: «Il faut un faire-valoir pour se sentir meilleur».

«Je l'avoue le cœur gros, oui, j'ai ri avec eux», chante Maëlle. La force du morceau est là: la chanson implique tout un chacun et nous met tous face à nos responsabilités. Car le harcèlement peut avoir des conséquences fatales: «C'était celui d'en face, on n'l'a plus jamais vu».

Un faire-valoir, au sens plus général, est une personne ou un groupe mettant en valeur une autre personne (pas forcément le personnage principal) ou un autre groupe. On dit alors que cette personne ou ce groupe sert de faire-valoir pour l'autre personnage ou groupe.

voila j'espère que cela va t'aider à répondre à ses questions

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.