Sagot :
Réponse:
La Seconde Guerre mondiale est marquée par les crimes contre l’humanité. Juifs et Tziganes en furent les principales victimes.
Dès son arrivée au pouvoir, Hitler mit en œuvre une politique d’exclusion à l’égard de populations jugées indésirables. Les lois de Nuremberg (1935) plongèrent les Juifs dans la précarité en leur supprimant la citoyenneté allemande et l’accès à de nombreuses professions. Dénoncés comme des ennemis du peuple allemand, ils furent victimes de violences et de discriminations, comme pendant la « nuit de Cristal » en 1938. Nombre d’entre eux s’exilèrent à ce moment-là.
Pendant la guerre, ils furent mis sous surveillance et internés dans des ghettos ou des camps de concentration. À partir de 1941, lors de l’offensive contre l’URSS, ils furent systématiquement éliminés : c’est la Shoah par balles. Jugé trop lent et difficile à mettre en œuvre, le procédé fut remplacé à partir de 1942 par une extermination par empoisonnement (gaz) dans des camps, comme celui d’Auschwitz-Birkenau.
Plus de 5 millions de Juifs furent ainsi assassinés. Les nazis procédèrent de la même façon avec les Tziganes, soit près de 250 000 personnes (un tiers de la communauté tzigane d’Europe).