Sagot :
Réponse:
Imaginons que nous avons réussi à créer et à améliorer par la génétique les dinosaures des temps modernes grâce à des technologies qui n'existent pas encore, pourraient-ils survivre et prospérer à nos côtés ?
Les humains ne cohabitent pas très bien avec les prédateurs, comme le montre notre relation avec les grands carnivores modernes, comme les lions, les loups et les ours. Dans la plupart des cas, l'Homme l'emporte sur ces animaux qui voient leur nombre diminuer.
Victoria Arbour adorerait vivre dans un monde peuplé d'ankylosaures. Mais il serait encore plus difficile pour de grands animaux herbivores de cohabiter avec les humains. Pourquoi ? Nous utilisons tout simplement trop d'espace pour nous nourrir ainsi que pour construire nos maisons et autres infrastructures.
« Nous n'aimons pas que de grands animaux empiètent sur notre territoire », a-t-elle indiqué. « Je ne peux donc pas imaginer qu'une cohabitation avec un prédateur aussi imposant que le Tyrannosaurus rex soit possible. Nous n'avons pas accepté la présence des loups dans la plupart des régions sauvages et nous sommes presque parvenus à les supprimer. Alors, comment pourrions-nous vivre aux côtés d'un prédateur 70 fois plus gros qu'un loup ? »
De plus, comme le souligne Susie Maidment, les dinosaures vivaient dans des écosystèmes qui n'existent plus sur Terre aujourd'hui. L'herbe et les prairies n'avaient pas encore évolué au Crétacé et les grands mammifères n'existaient pas.
« Que mangeraient les dinosaures aujourd'hui ? Leur système digestif serait-il adapté ? Que se passerait-il avec les mammifères prédateurs ? Où vivraient-ils ? Quels droits auraient-ils ? Je pense que les problèmes éthiques que soulève le clonage des dinosaures sont aussi difficiles à résoudre que les problèmes scientifiques », confie-t-elle.
« Dans notre monde, les dinosaures seraient des extraterrestres », confie Steve Brusatte. « Ils ont évolué il y a des dizaines, des centaines de milliers d'années. À cette époque, la Terre était très différente. Les continents étaient positionnés autrement, l'atmosphère était différente, tout comme les plantes. Peut-être qu'ils ne pourraient pas survivre à tout cela »