Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
1. Le travail demandé est de relever les expressions utilisées par la narratrice et de les expliquer pour répondre à la question .
2. Le candidat doit relever les expressions les plus pertinentes qui caractérisent l'image donnée par la narratrice sur le monde qui l'entoure.
La narratrice est extrêmement critique vis à vis du monde qui l'entoure. Tout d'abord, le cadre est posé : la Maman vit en banlieue dans un bâtiment, "une tour", à une demi-heure de la Tour Eiffel et qu'elle ne l'a jamais vue montrant ainsi que la banlieue est un monde à part, isolé et exclus du reste de la capitale. Son quartier n'attire personne :" Y a pas des mafias de Japonais aves leur appareil photo " alors que la banlieue est composée de "tours" . La narratrice ici fait , avec ironie, une critique des touristes japonais qui photographient tout et n'importe quoi ... sauf les tours des banlieues.
Puis l'auteure "s'attaque" aux journalistes "mythos", seules personnes à s'intéresser aux quartiers , qui donnent une mauvaise image de la banlieue avec des "reportages dégueulasses sur la violence en banlieue". Ces termes péjoratifs expriment sa haine et sa colère vis à vis des journalistes qui ne traduisent pas la réalité de la vie des quartiers , selon elle, qui mentent et ne donnent qu'un aspect , négatif, des banlieues.
Les expressions "mafias", " mythos", "dégueulasses" "moche" résument à elles seules, le ton du texte et l'image que veut donner la narratrice sur le monde qui l'entoure.