Sagot :
Réponse:
Services de régulation
Le maintien de la qualité de l'air et du sol, la maîtrise des inondations et des maladies ou encore la pollinisation des cultures font partie des «services de régulation» assurés par les écosystèmes. Souvent invisibles, ces services sont de ce fait considérés pour la plupart comme allant de soi. Quand ils sont altérés, les pertes qui en résultent peuvent être importantes et difficiles à compenser.
L'agriculture, les forêts et la pêche sont influencées par tous les types de services écosystémiques et, à l'inverse, influent sur eux. Ci-dessous, on s'intéressera à l'interaction entre les différents systèmes de production et les divers types de services écosystémiques, selon la typologie de l'initiative Économie des écosystèmes et de la biodiversité (TEEB).
Climat et qualité de l'air au niveau local
Les écosystèmes influent sur le climat et la qualité de l'air au niveau local. Par exemple, les arbres fournissent de l'ombre et les forêts influent sur les précipitations et la disponibilité de l'eau, à la fois au niveau local et au niveau régional. Les arbres et les autres végétaux jouent également un rôle important dans la régulation de la qualité de l'air, en éliminant les polluants de l'atmosphère.
Piégeage et stockage du carbone
Les écosystèmes ont un effet régulateur sur le climat mondial, en stockant les gaz à effet de serre. Par exemple, pendant leur croissance, les arbres et les végétaux prélèvent le dioxyde de carbone dans l'atmosphère et le piègent efficacement dans leurs tissus.
Modération des phénomènes climatiques extrêmes
Les écosystèmes et les organismes vivants contribuent à amortir les catastrophes naturelles. Ils limitent les dégâts provoqués par les inondations, les tempêtes, les tsunamis, les avalanches, les glissements de terrain et les sécheresses.
Traitement des eaux usées
Certains écosystèmes, notamment les marais, filtrent les effluents, décomposent les déchets au moyen de l'activité biologique de micro-organismes et éliminent les agents pathogènes nocifs.
Prévention de l'érosion et maintien de la fertilité des sols
Le couvert végétal empêche l'érosion des sols et améliore leur fertilité, grâce à des processus biologiques naturels tels que la fixation de l'azote. L'érosion des sols est un facteur clé des processus de dégradation des sols, de déclin de la fertilité et de désertification, qui contribue à la baisse de la productivité de la pêche en aval.
Pollinisation
Les insectes et le vent, en pollinisant les végétaux et les arbres, jouent un rôle fondamental dans le développement des fruits, des légumes et des semences. La pollinisation par vecteur animal est un service écosystémique qui est principalement assuré par des insectes, mais également par des oiseaux et des chauves-souris. Dans les écosystèmes agricoles, les agents pollinisateurs sont des auxiliaires indispensables de l'arboriculture fruitière, de l'horticulture et de la production fourragère, ainsi que de la production de semences de nombreux végétaux cultivés pour leurs racines et leurs fibres. Les agents pollinisateurs, comme les abeilles, les oiseaux et les chauves-souris, contribuent à 35 pour cent de la production végétale mondiale, en faisant augmenter de quelque 75 pour cent la production des principales cultures alimentaires partout dans le monde.
Lutte biologique
Il s'agit de l'activité des prédateurs et des parasites dans les écosystèmes, qui contribue à la lutte contre les populations d'organismes nuisibles et de vecteurs potentiels de maladies.
Régulation de la circulation de l'eau
La régulation de la circulation de l'eau est un service clé qui est assuré par la couverture et la configuration des terres, mais sa dynamique est mal comprise par la plupart des hauts responsables et des organisations chargées de l'aménagement des terres.