Sagot :
Réponse :
Un volcan est une structure géologique qui résulte de la montée d'un magma puis de l'éruption de matériaux issus de ce magma, à la surface de la croûte terrestre. Le magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre.
Un volcan est une ouverture dans la croûte terrestre à travers laquelle la lave, les cendres volcaniques, et les gaz s'échappent. Sous un volcan, le magma liquide contenant des gaz dissous s'élève dans des fissures de la croûte terrestre.
Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Ce magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. L'accumulation peut atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d'éruption, leur fréquence et l'orogenèse, les volcans prennent des formes variées mais en général ayant l'aspect d'une montagne conique, surmontée par un cratère. Le lieu principal de sortie des matériaux lors d'une éruption se situe dans la plupart des cas au sommet du volcan, là où débouche la cheminée volcanique, mais il arrive que des ouvertures latérales apparaissent sur les flancs ou aux pieds du volcan.
Le volcanologue est un chercheur de haut niveau qui étudie les différents types de volcans et les zones à risques d'éruption. Il participe à la compréhension de l'origine du volcanisme dans le temps et à l'approche du mécanisme déclencheur des fumerolles, des gaz et des éruptions.
Voici un texte pour t'aider, fais des recherches pour t'aider aussi. Bonne fin de journée