aider moi s'il vous plaît lettre ouverte sur le réchauffement climatique​

Sagot :

Madame, monsieur
De jours en jours le réchauffement climatique s'aggrave. Malgré les nombreux rapports d'experts climatique et de scientifiques, les mesures mises en place ne sont pas suffisantes. Le réchauffement climatique est notamment dû aux rejets de CO2 et de méthane dans l'atmosphère provoqués par les moyens techniques (Transports, usines) et aussi par l'agriculture (vaches).
Ces gaz qui s'accumulent dans notre atmosphère retiennent les rayons du soleil qui restent donc plus longtemps sur notre planète. La conséquence de tout ça est que la température se réchauffe progressivement. Étant donné la taille de notre planète, le changement se fait très progressivement et les véritables conséquences se feront ressentir dans les dizaines d'années à venir... Le réchauffement global de notre planète aura pour effet de faire fondre les glaciers restants. Cela fera monter le niveau de la mer et de nombreux pays et iles serait amenés à disparaître (ex : Pays-bas).
Les changements de températures provoquerait aussi de nombreuses défaillances sur l'alimentation et ferait disparaître ou migrer de nombreuses espèces non habituées à ces températures.
Pour enrayer ce fléau, des mesures drastiques devraient être mises en place. Pour que cela fonctionne, il faudrait d'abord une coopération complète de tous les pays. Certains pays se réunissent déjà (lors des COPs) pour discuter sur ce sujet et essayer de mettre en place des solutions. Malheureusement quelques pays sont aux abonnés absents lors de ces réunions (les Etats-Unis récemment).
Il faudrait donc limiter nos déplacements. Privilégier des moyens plus économiques (Le train, le bus, le covoiturage, le vélo ou encore la marche).
Nous devrions aussi limiter le gaspillage (nourriture et matériel) comme ne pas renouveler son téléphone tous les ans (couteux en ressources).
Nous devrions par ailleurs limiter la surproduction (matériel, nourriture, etc...)
Nous devrions aussi consommer moins de viande et donc limiter l'agriculture intensive pour limiter le nombre d'animaux contribuant au réchauffement climatique.

Tous ensemble nous pouvons lutter contre le réchauffement climatique en respectant ces quelques principes !