Sagot :
Réponse:
Et bien on compare sa position par rapport à la distance à laquelle on se trouve en fonction de lignes imaginaires qui sillonnent le globe : Les parallèles et les méridiens
Les parallèles et les méridiens sont des lignes imaginaires tracées sur le globe terrestre. Elles permettent de situer très précisément n’importe quel point sur la terre.
1 Les parallèles
paralleles Les parallèles découpent le globe terrestre en tranches horizontales.
Les parallèles permettent de situer un point sur le globe par rapport au Pôle Nord et au Pôle Sud.
Les parallèles permettent de trouver la latitude d’un point sur la planète.
Source : surlalune.e-monsite.com
parallele_et_latitude0 parallele_et_latitude_010
Les parallèles ont tous des numéros. Le parallèle 0 est l’équateur. Il sépare le globe terrestre en deux hémisphères, l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. C’est le parallèle de référence, à partir duquel on exprime les autres. Les parallèles s’expriment en degrés, en partant de 0 degrés à l’équateur pour atteindre 90 degrés aux pôles.
Sur la planisphère (le globe est «écrasé» à plat), on voit les continents et on peut repérer leur position par rapport aux parallèles. Cette mesure s’appelle la Latitude.
La latitude, c’est l’angle mesuré en degrés entre un lieu donné et l’équateur, en précisant si on se trouve au Sud ou au Nord de celui-ci.
c est tous ce que je sais j espère que je t ai aider
On voit par exemple que :
L’Europe se situe essentiellement entre le 40ème et le 60ème parallèle en allant vers le Nord, autrement dit entre 40 degrés et 60 degrés de latitude Nord.
2 Les méridiens
meridiens Les méridiens sont des lignes imaginaires verticales qui rejoignent les deux pôles du globe.
Les méridiens permettent de situer un point sur le globe par rapport à l’Est ou à Ouest.
Les méridiens donnent la longitude d’un point sur la planète.
Les méridiens déterminent aussi les fuseaux horaires.
meridiens1 meridiens2
sont numérotés dans l’ordre croissant d’Ouest en Est en partant du méridien de référence, le méridien 0. C’est le méridien de Grennwich.Ilse situe en Angleterre. Les méridiens s’expriment en degrés, en partant de 0 degrés au méridien de Greenwich pour atteindre 180 aux iles Fidji, de l’autre côté du gobe. Le 180ème méridien est aussi la ligne de changement de date.
Sur la planisphère, on peut facilement situer une région du globe par rapport aux méridiens. On mesure sa position par rapport aux méridiens. Cette mesure s’appelle la Longitude.La longitude c’est l’angle mesuré en dégrés entre un point donné et le méridien de Greenwich en précisant si on est vers l’Ouest, ou vers l’Est.
On voit par exemple que :L’Amérique du Sud se situe entre les méridiens 80 et 40 à l’Ouest, autrement dit entre 40 et 80 degrés de longitude Ouest
3 Récapitulatif pour situer un point du globe sur les parallèles et sur les longitudes
terre3 Chaque point de la planète, s’exprime avec deux valeurs :
La latitude (Nord ou Sud)
La longitude (Ouest ou Est)
Exemple : Coordonnées géographiques de la ville de Lyon :
45 degrés et 46 minutes de Latitude Nord
4 degrés et 50 minutes de Longitude Est.
Un dégré d’angle comporte 60 minutes, selon le même principe qu’un heure comporte 60 minutes