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Sagot :

Réponse :

La lecture est une activité intégrée à la vie quotidienne de chacun. On lit sans le savoir, sans le vouloir, sans y prendre garde, on lit sans cesse, panneaux, feuillets publicitaires, affiches, gros titres des quotidiens. Sans cesse, nous sommes invités à la lecture de textes, qu’ils soient brefs ou longs. La lecture s’impose comme une activité qui nous est devenue naturelle, indispensable comme de se nourrir ou se vêtir. Le texte écrit sollicite à tout moment nos regards, notre attention. Lire pour savoir quelle direction prendre et comment s’orienter, lire pour consommer selon nos besoins et nos goûts, lire des notices afin d’exercer correctement une activité pratique, accomplir le geste efficace. Lire des informations, des renseignements, des annonces d’emploi, de logement, lire les conditions d’utilisation de tel ou tel médicament, lire pour comprendre les explications indispensables au maniement de tel outil ou matériel, lire pour faire, pour agir sur les choses. Il y a diverses manières de lire, en feuilletant une revue, en la parcourant, en s’attardant sur certains passages, en en sautant d’autres, en effleurant des phrases, lecture rapide, insouciante, presque inattentive, mais lecture tout de même. On lit aussi de façon concentrée, avec une attention soutenue pour saisir la teneur d’un texte subtil, pour en appréhender toutes les nuances. C’est selon nos envies, nos goûts, nos objectifs, selon les caractéristiques du texte. Lire pour comprendre ce que transmet le texte écrit, découvrir ce qu’il recèle de caché. Lire entre les lignes, pour saisir le surgissement d’une compréhension autre, inhabituelle. Tout, dans la vie courante, oblige à lire, tout le monde lit, est placé devant la nécessité de lire. Elle implique une compétence : le savoir lire, éternel objet de discussions, constamment remis en cause, précède la lecture et lui est indispensable. L’acquérir nécessite des règles toujours en débat, jamais définitives.

j'espère t'avoir aider.

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