Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour un plan détaillé pour une dissert pour le sujet "l'idée d'inconscient exclue t-elle l'idée de liberté ?" s'il vous plaît.

J'avais déjà prévu:
I/ La notion d'inconscient et celle de liberté sont incompatibles
II/ L'inconscient ne me refuse pas toute liberté

Mais comme je n'ai pas encore vu l'inconscient en cours, je suis incapable de trouver des sous parties et/ou des informations sur le sujet.

Merci d'avance :)


Sagot :

Réponse:

Dans mon cours sur l'inconscient correspond à des désirs/souvenirs incontrolables par l'esprit, il s'exprime a travers le rêve, les actes manques (lr lapsus, la maladresse, les oublis), la névrose (douleur physique avec des causes mentales)

Freud dit que nous sommes tous des névrosé potentiels et qur nous ne connaissons pas la + grande partie de notre personne. "le moi n'est pas le maître dans sa propre maison" -> cela signifie qye c'est notre inconscieny qui gouverne notre esprit. Nis pensées, nos goûts, nos décisions sont déterminés par l'inconscient. Nous ne sommes donc pas libre puisque notre inconscient est la cause de tout se qu'il se passe en nous (-> l'inconscient serait dibc une excuse pour ne pas etre responsable de nos actions).

Je suis désolée je n'ai pas plus que ca sur l'inconscient dans mon cours. En espérant quand même t'aider