Sagot :
-sauver sa bien aimée
-prouver sa bravoure
-gagner la guerre
-trouver un trésor caché ....
-prouver sa bravoure
-gagner la guerre
-trouver un trésor caché ....
Réponse :
bonjour, il y'a plusieurs type d'épreuves tout dépend de ton histoire. je vais te donner des exemple d'épreuves et tu choisira.
Déjà il y a une menace dirigée contre l’existence physique du héros, ou contre son existence morale. (exemple: Que serait, en effet, Le Petit Chaperon rouge sans la menace du loup, Le Petit Poucet sans celle de l’ogre ou Peau-d’Âne sans le risque de l’inceste ?)
ensuite il y a la séparation qui peut se transmettre avec de la mort représentée par la mort d’un parent (exemple: celle de la mère de Cendrillon, du père de Blanche-Neige), par le départ de l’enfant, soit parce que celui-ci est abandonné par ses parents ou autre tiers (exemple: Le Petit Poucet, Hänsel et Gretel, Blanche-Neige), soit parce qu’il fuit une situation impossible (exemple: Peau-d’Âne). Il arrive également qu’il parte à la découverte du monde, à la recherche d’un bien précieux (exemple: Les Trois Plumes, Grimm), d’un sentiment inconnu, comme celui de la peur (exemple: Histoire d’un qui s’en alla pour apprendre le tremblement, Grimm), ou d’une personne (exemple: Le fidèle Jean, Grimm).
ensuite, il y a l' humiliations cette épreuve initiale s’accompagne souvent, à un moment de l’histoire, d’humiliations, qui accentuent encore la nostalgie. Le thème de Cendrillon l’exploite pleinement, tandis que Peau-d’Âne devient la fille de ferme raillée par ses congénères. Dans La Belle et la Bête, le père de la Belle perd tout son bien lors du naufrage de ses navires et se voit contraint de vivre à la campagne où la plus jeune de ses filles est reléguée aux bas travaux. "La Belle se levait à quatre heures du matin et se dépêchait de nettoyer la maison et d’apprêter à dîner pour la famille. Elle eut d’abord beaucoup de peine car elle n’était pas accoutumée à travailler comme une servante."
après tu a la tentation ce moment, qui fait basculer l’histoire dans le drame ou provoque la séparation. Blanche-Neige ne doit ouvrir la porte à personne mais accepte la pomme de la vieille femme sorcière, le père de la Belle cueille une rose sur un domaine qui n’est pas le sien, la mère de la Chatte blanche succombe à l’appât des fruits des fées, la femme de Barbe-Bleue et le fidèle Jean ouvrent la porte d’une chambre qui leur est interdite. Le résultat ne se fait pas attendre. L’une tombe dans un profond sommeil, les deux suivants sont condamnés à livrer leur fille respectivement aux mains d’un monstre ou de fées, la curieuse est menacée de mort tandis que le fidèle Jean tombe sous le charme du tableau représentant une princesse dont il va rechercher l’original vivant.
il y a aussi la peur la mort et la recherche de l’amour se sont les deux moteurs de l’action des héros : la peur de la mort et la recherche de l’amour. L’amour n’est jamais atteint qu’après de multiples épreuves. La différence sociale est un premier obstacle. C’est elle qui interdit à Fatal de se déclarer à la princesse, fille de roi, alors qu’il ne se croit que fils de fermier (Fatal et Fortuné, Grimm). Mais l’obstacle majeur est bien souvent d’ordre physique. La laideur de Riquet à la houppe rebute son obligée, la Bête ne peut obtenir la main de la Belle, malgré ses déclarations quotidiennes, de même que la Chatte blanche ne reçoit rien du prince qu’elle aide. Mais la pire épreuve reste celle de la mort. Elle est annoncée par les amputations ou mutilations que subit le héros, tel le tailleur des Deux compagnons de route, de Grimm, dont les yeux sont crevés par le cordonnier, en échange de deux morceaux de pain qu’il lui réclame pour éviter la famine. Elle est plus cruelle encore lorsque la vie de l’enfant-adolescent est mise en danger, à l’instar du petit Poucet et de ses frères sous le couteau de l’ogre, ou de Blanche-Neige sous celui du chasseur. Elle est parfois au cœur du récit : L’Histoire d’un qui s’en alla pour apprendre le tremblement, de Grimm, met en scène un jeune homme qui, pour apprendre la peur, doit passer trois nuits dans un château dont personne n’est ressorti vivant.
après il y a le bonheur et l’amour en récompense la plupart des contes finissent toujours par récompenser le héros. Les enfants abandonnés retrouvent la maison familiale où ils rentrent chargés des richesses qui leur éviteront à jamais des mésaventures. L’appauvrissement de la Belle, l’humiliation de Cendrillon ou de Peau d’Âne ne sont que passagers. Ultime récompense, les héros trouvent le bonheur dans l’amour. "Non, ma chère Bête, vous ne mourrez point, vous vivrez pour devenir mon époux […].
voila j'espère t'avoir aidée et que tu auras bon, si tu a des questions n'hesite pas