J'ai une dissertation de philosophie sur le sujet "exister est-ce souffrir d'être sois", or j'ai beaux essayé je ne trouve ni problématiques ni plan.
Est-ce que quelq'un aurait alors ne serait ce que quelques pistes pour m'éclairer un peux.
Merci d'avance


Sagot :

Réponse:

exister, est ce souffrir d'être soi ?

Le mot "exister" signifie simplement être , il est difficile de revenir sur la réalité et de dire ce qui existe ou non. Cependant, l'homme existe. Hors peut il se permettre d'être lui même sans avoir à craindre de l'avis d'un autre individu ou d'un groupe en vivant dans la souffrances? Ou bien doit-il vivre épanouie en jouissant de la personne qu'il est ?

de nombreux questions peuvent tourner autour de la signification du mot exister et de souffrance d'être soi. En effet , être soi peut amener à une grande disparité dans le monde et même au rejet dû à la différence ( physique, psychologique et physionomique).

Pour analyser ce fait et y répondre, nous suivrons un plan en deux parties autour de la problématique suivante : Le fait d'être soi même est-il synonyme de souffrance ?

Dans un premier temps nous verrons que oui la différence ce rapproche à la souffrances, puis nous chercherons a démontrer le contraire, et enfin nous répondrons à la problématique.

Explications:

oui - cause du harcelement , racisme , féminicide , ...

non- acceptation, groupe , popularité...

conclusion : fais ton propre avis car la philosophie reste une idéologie qui nous appartient.

=> pour te guider

je t'envoie le début d'un texte Wattpad qui pourrait t'aider

https://my.w.tt/lUI4ci7BKcb

Que veux-tu dire par différent? Si on y réfléchit bien , on est tous différents. Certains sont blancs, d'autres sont noirs, jaunes, ambrés... On est différents entre hommes, femmes, filles ou garçons. On a tous une pensée qui nous est propre.

Est-ce cela que tu appelles être différent ? Est-ce mal à tes yeux ? D'être une personne unique ?  Je te laisse toi même trouvez la réponse à cette question.

La différence n'est pas une simple histoire de génétique. Effectivement, on peut déterminer comment sera un enfant physiquement, mais on ne pourra jamais déterminer si la personne que vous serez plus tard sera bon ou mauvais, qui sera intelligent ou idiot, qui sera populaire ou non. Ce n'est qu'une simple question de hasard.

Albert Camus a cité : " Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. "

Cette citation montre que la différence s'étant au delà du physique.

On peut expliquer notre différence de nombreuses façons.

Je pense que le premier facteur est dû a notre vécu, notre personnalité varie en fonction de notre passé, de nos expériences plus ou moins positives ou négatives.  Tu es toi même le personnage de cette histoire, tu devrais savoir de quoi je parle. Ne regrette tu pas certaines actions ou certaines rencontres? Cependant, cela ne fait pas de toi une mauvaise personne.

D'autres personnes penseront peut être que la différence de l'œuvre de Dieu. Que seul lui prends des décisions et nous rends unique. Car religieusement , nous sommes différents mais nous sommes qu'un avec le seigneur...

Tu connais le principe de l'étiquetage ? L'attribution d'un surnom ou d'une étiquette sur la tête d'une personne. Par exemple : ce gars la, c'est qu'un con. Cette meuf est trop bonne , je suis sûr que je peux me l'a faire. Vue comment elle s'habille ça doit une fille facile. Toute une caractéristique qui nous détruit a petit feu.