Sagot :
Réponse :
Selon moi, cette question est avec avis très partagé, un métier peut être considéré comme synonyme de liberté et de pouvoir tout comme synonyme d'emprisonnement et de soumission.
Explications :
Imaginons un chômeur Français qui trouve enfin du travail, et que ce soit un bon travail bien payé, un travail qui lui plaît et qu'il en fait sa vocation, c'est un signe de liberté puisqu'il fait ce qui lui plaît tout en gagnant de l'argent pour pouvoir se payer de la bonne nourriture, des activités plaisantes, une belle maison, de beaux vêtements ... Il devient donc heureux et il a du pouvoir dans la pensée des gens car il a de l'argent, de beaux vêtements, se nourrit luxueusement et surtout il contribue à faire fonctionner la société de consommation, aussi appelée la société capitaliste.
Maintenant prenons l'exemple d'un immigrant qui arrive en France, il trouve un maigre travail épuisant, qui ne paye pas bien, il a un logement miteux, deux enfants qu'il arrive à peine à nourrir convenablement, il rentre très tard du travail épuisé, il n'a droit qu'à de maigres aides de la part de l'Etat, on peut donc dire que cette personne a été dévorée par la société de consommation et qu'elle a été écrasée par son travail, qu'elle a été soumise à un patron sans scrupule elle n'a pas beaucoup de liberté à cause de son travail, et elle est considérée comme une personne pauvre qui n'a rien à offrir par les gens.
En conclusion nous pouvons dire que tout est subjectif, qie c'est par rapport à l'opinion des autres que ton pouvoir se forge à partir de ton travail !