Sagot :
Bonsoir,
Victor Hugo ( 1802 - 1885 ) est l'un des plus grands écrivains et poètes français du XIXe siècle.
Il est né alors que s'achève la révolution, il a connu l'empire de Napoléon, la restauration des 3 rois, la seconde république, le second empire et la troisième république.
Il vit à l'époque du romantisme dont il devient le chef de file.
Victor Hugo porte un regard plein de compassion sur la misère qui règne un peu partout en France alors que l'on vit à l'époque de la révolution industrielle.
Il veut aider les miséreux en mettant en évidence la tragédie de leurs vies afin que des réformes soient votées en leur faveur.
Il comprend que les idées républicaines sont celles qui lui permettront le mieux de réaliser ces objectifs.
Il combat la prise du pouvoir illégale de Napoléon III ce qui lui vaut des années d'exil, il s'insurge contre la peine de mort et soutient les faibles contre les abus de pouvoirs.
C'est sans doute dans " Les misérables " , un roman paru en 1862, qu'il exprime le mieux son attachement à sa foi en l'homme, aussi bas soit - il tombé, qu'il illustre avec passion les combats d'une mère pour la survie de son enfant et la lutte des malheureux contre un système politique qui les opprime.
Toute sa vie, Victor Hugo restera fidèle à ses idées sociales.
Lors de ses funérailles, le 1er juin 1885, Victor Hugo est placé à sa demande dans " le cercueil des pauvres ", la France lui fait des obsèques nationales et une immense foule assiste au cortège qui se dirige vers le Panthéon.
J'espère avoir pu t'aider.