svp aider moi pour rédiger un texte argumentatif sur l'amitié ​

Sagot :

Réponse :

Bonsoir

Explications :

Tout comme l'amour, l'amitié est un thème inépuisable qui de tout temps a inspiré les poètes, les romanciers...On aime à voir marcher ensemble deux êtres que la confiance, le respect rapprochent , qui opposent un front commun uni au malheur, qui partagent leurs idées ,leurs sentiments, leur possession, leur temps ( Montaigne parlant de La Boétie son ami disait " Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je répondrai: parce que c'était lui, parce que c'était moi" )

Que serions-nous sans amis ? Il est important d'avoir des amis, ce sont eux qui nous consolent quand nous avons de la peine, eux qui encouragent en cas de difficulté, eux qui nous soutiennent dans les entreprises les plus risquées .C'est avec eux que nous rions, que nous pleurons, et c'est encore à eux que nous confions nos secrets les plus intimes, ils sont notre seconde famille . L'amitié apporte ce dont nous avons le plus besoin: la sympathie ,une confiance partagée, enfin une intimité précieuse .Toutefois elle ne peut durer que sur une confiance réciproque. L'ami ,c'est celui avec qui on peut échanger ses secrets sans crainte de les voir révéler.

Dans le roman de Labro par exemple Alexandre, après avoir testé la personnalité du narrateur qui sollicite son amitié, accepte de partager avec lui le secret de ses visites quotidiennes chez la mystérieuse Mme Ku .C'est sur cette preuve de confiance que se construit l'amitié des deux ados .Un ami ne juge pas, il tentera de nous apporter son soutient, l pourra parfois nous mettre en garde s'il a un avis différent ,par exemple, dans La Chanson de Roland , la bataille de Roncevaux met en scène deux amis Olivier et Roland, cernés par les Sarrasins; Olivier " le sage" supplie Roland de sonner du cor pour appeler Charlemagne à la rescousse ,mais Roland refuse; Pourtant Olivier se battra jusqu'à la mort aux côtés de son ami . Dans l'amitié il y a cette formidable solidarité , Les Trois Mousquetaires et leur célèbre devise "un pour tous, tous pour un" .

La Fontaine dans la fable " Les Deux amis" dit " Qu'un ami véritable est une douce chose" Mais l'amitié reste fragile, elle exige la fidélité, la rigueur, honnêteté: L'amitié  demande des efforts ,elle  ne résiste pas à la trahison; elle s'accommode mal de l'erreur, des doutes : Dans le roman de Fred Uhlman " l'ami retrouvé" on voit comme une amitié peut être vite détruite, simplement à cause d' incertitude, de manque de clarté ,d'incompréhension.  ... Bien heureusement Hans et Conrard se retrouveront ,en fait leur amitié n'a jamais cessé, elle a tout simplement évolué, leur destinée a été différente.