Sagot :
Explications:
Nouer et entretenir des amitiés est un besoin humain profond, qui a été décrit dès l’Antiquité. Selon le philosophe grec Aristote, la vie sociale repose sur l’amitié. Sorte de variante de l’amour, celle-ci constitue pour lui le ciment de la vie en société.
Pour le psychanalyste français Saverio Tomasella, amitié rime aussi avec amour. Dans un entretien avec Psychoscope, il fait une distinction entre les personnes avec lesquelles nous entretenons des relations circonstancielles – par exemple, une connaissance du club de sport, ou un collègue de travail – et les «véritables» amis, à qui nous pouvons tout raconter, tout confier. «Avec les amis, nous pouvons dévoiler toutes nos facettes et parler de nos doutes, de nos questionnements.»
Avec une amie ou un ami, nul besoin de cacher sa vulnérabilité. Mais les amitiés ont encore une autre dimension: elles peuvent nous transformer. «Les vraies amitiés nous aident à devenir qui nous sommes», ajoute le psychanalyste. Les premiers résultats de recherche en psychologie de l’amitié suggèrent en effet l’existence d’une influence réciproque entre les caractéristiques d’une amitié et les traits de caractère d’une personne. Autant de raisons de consolider nos amitiés existantes et d’en forger de nouvelles.
Et rencontrer des gens n’a jamais été aussi simple. Des réseaux sociaux comme Meetup ou Spontacts réunissent aujourd’hui des personnes qui souhaitent faire de nouvelles connaissances. Certes, l’amitié a été modifiée par l’essor de la digitalisation et de la mobilité. Mais elle n’en demeure pas moins un élément irremplaçable de nos vies.
deuxième réponse
Tu n’es plus mon ami!» Voilà une phrase que probablement chacun d’entre nous avons entendue ou peut-être même dit au cours de notre enfance, une période de notre vie où l’on considérait chaque bambin comme un ami. Maintenant, à l’âge adulte, notre perception de l’amitié est différente et, c’est pourquoi je m’attarderai à la question suivante : Peut-on avoir de vrai amis en grande quantité? Pour ma part, je crois que non. Dans le texte suivant, je vous expliquerai ma façon de voir les choses et la raison pour laquelle je pense que c’est impossible.
Tout d’abord, la véritable amitié est quelque chose de sacré, un lien très fort entre deux personnes. Il est possible d’avoir plusieurs amis, que j’aurais plutôt tendance à appeler connaissances, mais, à mon avis, un vrai ami, c’est beaucoup plus qu’une connaissance. Un ami véritable serait prêt à faire tout ce qu’il est en son possible pour nous. Il mettrait de côté ses intérêts les plus chers pour nous écouter, pour nous venir en aide. Il est impossible d’entretenir une relation aussi importante avec une dizaine de personnes, soit dit en passant que pour moi, la véritable amitié se limite à deux ou trois personnes. La vraie amitié doit être construite sur des bases solides et se poursuivre années après années, peu importe les petits problèmes rencontrés à l’occasion. C’est impensable d’être autant disponible pour dix ou vingt personnes que nous pourrions l’être pour deux ou trois. Même si nous voudrions le faire, le temps ne pourrait nous le permettre.
En conclusion, nos vrais amis sont une ressource rare et très importante. Ces personnes avec qui nous avons une relation aussi intime ne nous laisseront jamais tomber, contrairement à certaines connaissances. Comme le dicton le dit : «Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité!»