Sagot :
Réponse :
1 Réécrivez au passé composé les vers suivants.
Ici, sous de grands toits où a scintillé le verre,
La vapeur s'est condensée en force prisonnière :
Des mâchoires d'acier ont mordu et ont fumé ;
De grands marteaux monumentaux
Ont broyédes blocs d'or sur des enclumes,
Et, dans un coin, se sont illuminées les fontes
En brasiers tors et effrénés qu'on a dompté.
E. Verhaeren, Les Villes tentaculaires, 1895.
Ex. 2 Réécrivez ce texte à la première personne du singulier, en transposant au passé composé les verbes qui sont au passé simple.
Un jour, en entrant dans ce village où son cæur était resté, j'ai aperçu une femme, qui sortait de la boutique Choquet au bras de son bien-aimé. C'était sa femme. Il était marié. Le soir même, je me suis jeté(e) dans la mare qui est sur la place de la Mairie. Un ivrogne attardé m' a repêché(e) et m'a porté(e) à la pharmacie.
Ex. 3 Réécrivez ce texte au futur. Vous remplacerez les temps simples par le futur et les temps composés par le futur antérieur.
Chaque année, à la fête de la Saint-Pierre, s'ouvrira « la foire aux fiancés ». Ce jour-là, il y aura réunion de toutes les filles du comitat. Elles seront venues avec leurs plus belles carrioles attelées de leurs meilleurs chevaux
. elles auront apporté leur dot, c'est-à-dire des vêtements filés, cousus, brodés de leurs mains, enfermés dans des coffres aux brillantes couleurs ; familles, amies, voisines, les auront accompagnées. Et alors arriveront les jeunes gens, parés de superbes habits, ceints d'écharpes de soie. Ils courront la foire en se pavanant ; ils choisiront la fille qui leur plaira ; ils lui remettront un anneau et un mouchoir en signe de fiançailles, et les mariages se feront au retour de la fête.