Sagot :
Explications :
Le thème central de la chanson est inspiré par "Cloud Piece", un poème de trois lignes d'instructions, paru dans le livre Grapefruit4 de Yoko Ono (1964). Les mots sont d'ailleurs reproduits sur la couverture arrière de l'album Imagine5 :
"Imagine the clouds dripping. Dig a hole in your garden to put them in6"
ce qui se traduirait par Imagine que les nuages tombent goutte à goutte, creuse un trou dans ton jardin pour les mettre dedans.
Les paroles ont été inspirées à Lennon par l'espoir d'un monde en paix, dont il dira lui-même : « Ce n'est pas un nouveau message : avec Give Peace a Chance, nous ne sommes pas déraisonnables, nous disons juste « donnez une chance à la paix ». Avec Imagine, nous disons « Pouvez-vous imaginer un monde sans pays ou religions ? » C'est le même message, encore et encore. Et c'est positif »7.
Lennon interprétant Imagine.
Yoko Ono a expliqué que les paroles d'Imagine étaient « simplement ce que John croyait […], que nous étions tous un pays, un monde, un peuple. Il voulait faire ressortir cette idée »8.
Lennon commenta aussi que la chanson « était « anti-religieuse, anti-nationaliste, anti-norme et anticapitaliste, mais qu'elle était acceptée parce qu'elle était enrobée de sucre » 9. Lennon l'a décrite également comme étant quasiment le « Manifeste du Parti communiste »10. Lennon sait qu'il a écrit un morceau spécial. Dans l'une de ses dernières interviews, Lennon déclare au sujet d' Imagine que la chanson est aussi bonne que n'importe quelle chanson écrite avec les Beatles11.