Sagot :
Bonjour
L’homme trouve beau quelque chose qui le touche, qui produit en lui l’expression de sentiments refoulés. Il peut trouver la beauté dans quelque chose qui éveille en lui la nostalgie, la douleur, la peine ou le bonheur. La beauté est toujours liée à un sentiment ; elle ne laisse jamais indifférent. L’art fascine, par sa capacité à reproduire les sentiments humains, et donc à reproduire la beauté sous sa forme la plus personnelle. Cette notion de beauté, bien qu’elle soit très individuelle et subjective (et donc inexplicable), est également le fruit du travail de l’artiste. Freud l’étudie sous le nom de "sublimation", qu’il qualifie comme étant le détournement de pulsions sexuelles dans l’art, sans que l’œuvre créée n’ait obligatoirement de rapport avec ces pulsions. Ou, de manière plus générale, comme la libération d’une émotion "négative" refoulée exprimée sous forme artistique. Le travail de l’artiste est donc réellement de créer la beauté, à partir d’émotions personnelles et de sentiments plus ou moins louables. Et comme toutes les émotions ressenties par l’artiste sont universelles, l’œuvre d’art ne peut que susciter chez le spectateur le jugement de beauté, puisqu’elle reflète ce qu’il ressent aussi.
La création artistique est, bien au-delà de l’œuvre qu’elle engendre, un moyen d’expression de la sensibilité de l’artiste à travers celle-ci. Les artistes sont généralement des êtres très sensibles et à l’écoute de leurs émotions, qu’ils expriment à travers leurs œuvres et communiquent à leurs spectateurs. Cet acte est pour eux une nécessité, un exutoire dont ils ont besoin et qu’ils utilisent pour se libérer des émotions qui peuvent parfois les submerger. On peut se demander s’ils sont prédestinés à être artistes de par leur nature fragile et sensible, où si c’est l’acte de création artistique qui leur confère cette sensibilité. Dans tous les cas, un artiste est une personne ouverte d’esprit qui prête attention à tout ce qui l’entoure et est doté d’une capacité d’analyse hors norme. Dans l’idée générale, les artistes sont considérés comme une espèce à part, dotée d’une profondeur d’âme et d’esprit hors du commun. Ils semblent être supérieurs aux autres hommes, et sont torturés psychologiquement par des préoccupations dont le commun des mortels ne se doute même pas de l’existence, et qu’ils expriment dans leurs œuvres. L’artiste crée le monde de son œuvre d’art ; un monde transfiguré par son génie. Il est sur ce point comme Dieu, et c’est la raison pour laquelle les hommes considèrent l’acte artistique comme divin. En réalité, l’artiste est un homme ordinaire qui a simplement décidé, aidé par l’art qu’il pratique, de s’ouvrir au monde et de le comprendre.
La création artistique n’est que liberté ; elle est une activité à la fois égoïste et très altruiste, dans le sens où, bien que son rôle soit de laisser à l’artiste l’occasion de s’exprimer comme il le souhaite, elle a aussi pour fonction d’aider le spectateur à libérer des émotions à travers la contemplation de l’œuvre. Elle permet cette libération de l’artiste par la sublimation. L'existence de l’être humain est déterminée par son passé et son futur a pour fonction de le libérer. La sublimation est impossible si on ne se projette pas dans le futur, et ne l’est que lorsqu'on a trouvé un sens à sa vie et au monde.