bjr on peut maider svp
III. Délimitez les Propositions Indépendantes du texte et précisez si elles sont Juxtaposées ou Coordonnées. Ce texte est extrait de L’Écume des jours, roman de Boris Vian écrit en 1947. Chloé est très malade. Colin doit travailler pour acheter les fleurs dont elle doit constamment être entourée. Chloé dormait. Dans la journée, le nénuphar lui prêtait la belle couleur crème de sa peau, mais pendant son sommeil, ce n'était pas la peine, et les taches rouges de ses joues revenaient. […] Colin était assis sur une chaise dans la salle à manger et il attendait. Il y avait beaucoup de fleurs autour de Chloé, il pouvait encore attendre quelques heures avant de chercher un autre travail ; il voulait se reposer pour faire bonne impression et prendre un emploi vraiment rémunérateur.


Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

Chloé est très malade. : prop indépendante

[Colin doit travailler pour acheter les fleurs] [dont elle doit constamment être entourée].

- Colin....fleurs : prop principale

- dont....entourée : proposition subordonnée relative

Chloé dormait. prop indépendante

[Dans la journée, le nénuphar lui prêtait la belle couleur crème de sa peau], [mais pendant son sommeil, ce n'était pas la peine], [et les taches rouges de ses joues revenaient.] […]

- 3 propositions indépendantes coordonnées par les conjonctions de coordination "mais" et "et"

[Colin était assis sur une chaise dans la salle à manger} [et il attendait].

- 2 propositions indépendantes coordonnées, reliées par la conjonction de coordination "et"

[ Il y avait beaucoup de fleurs autour de Chloé],[ il pouvait encore attendre quelques heures avant de chercher un autre travail] ;[ il voulait se reposer pour faire bonne impression et prendre un emploi vraiment rémunérateur].

3 propositions juxtaposées reliées par des signes de ponctuation : une virgule et un point virgule