Sagot :
Réponse:
Salut
La seconde guerre mondiale est considérée comme une « guerre totale » car c'est le monde entier, à quelque exceptions, qui est concerné par cette guerre.
Explications:
En espérant t'avoir aidé ;)
Réponse :
bonjour
Explications :
INTRODUCTION ET PROBLÉMATIQUE
la 1ère guerre mondiale a laissé des traces indélébiles dans tous les esprits le bilan humain ,moral et économique est terrible ;alors quand l'Armitice est signé le 11 novembre 1918, ce sont toutes les générations qui espèrent que cette guerre sera la dernière !
Mais le traité de Versailles en 1929 ,humilie les vaincus. L'Allemagne rêve de vengeance et 20 ans plus tard ,la guerre éclate à nouveau quand L'Allemagne d'Hitler envahie la Pologne le 1 septembre 1939.Cette guerre sera encore plus terrible que la première : : 65 millions de morts, des populations entières civiles et militaires sont détruites.Une guerre longue, d’une extrême violence qui en fait une guerre totale. Pourquoi ?Quels sont les visages de ce conflit ?
DEVELOPPEMENT
La Seconde Guerre Mondiale devient très vite une guerre planétaire, les Etats-Unis, attaqués à Pearl Harbor, le 7 Décembre 1941, entrent en guerre et les colonies britanniques et françaises mobilisent leurs troupes.On se bat dans le monde entier : en Europe, autour du Bassin Méditerranéen et dans le Pacifique,sur terre ,dans le ciel et en mer
C’est une guerre ou deux idéologies s’affrontent : d’un côté, celle de l’Axe (Allemagne Nazie, Japon et Italie), fondée sur le racisme et la guerre de conquête, de l’autre, celle des Alliés (Etats-Unis, Royaume Unis et l’URSS en 1941) qui défend les valeurs de la liberté, de la démocratie et des droits de l’Homme.Près de 90 millions de combattants sont mobilisés autour de ces idéologies puissantes., des forces matérielles et économiques sont engagées. On se sert d' armes nouvelles de plus en plus perfectionnées et meurtrières. (V1, V2, missiles, bombe atomique.) Les combats sont terribles .Les bombardements intensifs menés par l’Axe puis par les Alliés, font disparaitre des populations entières et rase des villes comme Londres en 1940 et Dresde en 1945.La Bataille de Stalingrad (hivers 1942/1943) détruit 80%de la ville et fait plus 1.5millions de victimes.A Hiroshima au Japon, la bombe atomique tue près de 80 000 personnes (6 août 1945), 20 000 à Nagasaki (9 août 1945) .le Japon capitule le 2 Septembre 1945. Après leurs passages, il ne reste plus qu’un paysage d’Apocalypse. Dans de nombreux pays occupés, la résistance s’organise. Les opposants se dressent contre le gouvernement deVichy par des actions civiles (grèves, tracts en Belgique), mais aussi en prenant les armes (sabotage, assassinats). Les résistants perdent beaucoup de combattants dans la lutte contre le nazisme. Des milliers d'entre eux sont abattus ou capturés par les occupants. Ils sont torturés, fusillés ou envoyés dans des camps de concentration en Allemagne.
L’horreur est présente... partout...et ailleurs...
Pendant que les Alliés se battent pour défendre les valeurs de la démocratie et luttent pour la liberté, le Reich veut imposer partout son idéologie du racisme et de l’antisémitisme .Cette idéologique débouche sur des crimes de masse : Le génocide des Juifs et des Tziganes. Le processus d’élimination a commencé bien avant le début de la guerre.Hitler, qui met la race Aryenne au dessus tout , supprime toutes les populations qu’il juge inférieure. Les malades mentaux n’y échapperont pas.
En URSS (1941) les Einsatzgruppen exécutent massivement les populations : c’est « la Shoa par balles ». Dès 1942, lors de la conférence de Wansee, se dessine la volonté de la solution finale ... .Les camps de concentration et d’extermination(camps de la mort) se multiplient. (Auschwitz, Treblinka.) Des populations Tziganes et Juives y sont déportées. Beaucoup mourront pendant le trajet (de soif, de faim, de froid ou de chaud, de maladie).Pour ceux qui survivent au voyage, le pire reste à venir .Dès leur arrivée, les déportés sont triés. D’un côté ceux qui peuvent travailler, finissent dans des baraquements insalubres, les autres (femmes, enfants, vieillards, malades, handicapés) sont envoyés directement vers les chambres à gaz : la mort est rapide et immédiate. Une fois gazés, les corps sont incinérés. Sur d’autres, les nazis pratiquent des expériences médicales. C’est donc une extermination de masse. Près de 65% de la population Juive d’avant-guerre périra dans ces camps ,35% pour les Tziganes.
CONCLUSION
Lorsque le 8 mai 1945, est signé l’Armistice, les vainqueurs ont conscience, que la Seconde Guerre Mondiale fut un conflit long, idéologique, mondial et total qui laisse 65 millions de morts. Par rapport au conflit précédent (1914/1918) ,60% des pertes humaines sont des civils, devenus des cibles militaires.La barbarie des nazis a entrainé la mort de plus de 6 millions de Juifs et de près de 250 000 Tziganes.
Une guerre d’anéantissement où tous les moyens ont été utilisés pour la victoire finale.
VOILÀ
BONNE LECTURE ET BONNE JOURNÉE