Sagot :
Réponse :
La fleur représente l'organe de reproduction chez les plantes à fleurs (Angiospermes). Les étamines produisent les grains de pollen qui contiennent les cellules reproductrices mâles, tandis que le pistil abrite l'ovule. La fécondation est généralement croisée, c'est-à-dire que dans la plupart des cas, une plante ne peut pas s'auto-féconder.
Explications :
Réponse :
Explications :
Elles ont un pistil et des étamines. Les étamines sont la partie mâle , et le pistil la partie femelle.
Le pistil contient du pollen, les étamines contiennent les ovules.
Lors de la pollinisation, le pollen est transporté (généralement par les insectes) au pistil, sur une fleur. Une fois sur le pistil, le grain de pollen émet un tube pollinique qui traverse le tube.
Ce tube pollinique achemine les gamètes mâles jusqu'à l'ovule afin de le féconder.Une des cellules sexuelles mâles féconde la cellule femelle – L'oosphère – pour former la graine ; puis le pistil va se transformer en fruit
La fécondation conduira à la formation d'une graine (portée par un fruit issu de la transformation de l'ovaire) qui contient le futur individu sous la forme d'un embryon. ... Elle permet ainsi à une espèce végétale de conquérir de nouveaux territoires.
On parle de reproduction sexuée chez les plantes à fleurs car il y a la rencontre de cellules reproductrices dans un tube pollinique à l'intérieur de la fleur. Différents agents (vent, animal) permettent la fécondation en transportant les grains de pollen jusqu'au plant femelle.