👤

Sagot :

LIL96

Désolée d'avance pour les pavés....

Document A:

C'est une carte geologique au 1/50 000 eme de la commune de Condé sur Noireau.

Notons que sur une carte géologique 1 couleur= une roche.

Dans la partie sud ( donc en bas de la carte), on a 3 grands ensembles de rôche: granite d'athis, des corneennes et du socle .

Dans la partie nord, remarque que les couleurs s'alternent étrangement. Alors que d'habitude, on a plutot une couleur à la fois comme au sud.

Document C:

On a une coupe stratigraphique du pli synclinal de St-Remi. C'est la coupe correspondant au trait A sur la carte donc dans la partie ou les couleurs sont un peu mélangées.

Un coupe permet de savoir ce qu'il y a en dessus là ou une carte nous donne les informations que sur ce que l'on trouve en surface. Si la terre était un gâteau, regarde que le glaçage t'aurais une carte et regarde les couches de crèmes et de biscuit a l'intérieur tu a une coupe!

On remarque une drole de forme. On sait que les roches sédimentaires normalement se déposent en couches horizontales, la plus jeune au dessus. Hors la les couches sont loin d'être horizontales. Donc c'est compliqué de savoir leurs âge relatif a première vu.

mais on a des informations en plus b= brioverien et k= cambrien

En regardant sur une échelle de temps géologique on se rends compte que b donc le socle est plus vieu que k.

Pour déterminer la couche la plus jeune il faut un peu d'imagination (ou savoir comment se forme un plis synclinal). Dans notre cas on va faire fonctionner l'imagination .On se pose la question : comment une forme comme celle-ci peut-elle exister alors qu'on sait que les roches sédimentaires se deposent horizontalement, la couche la plus jeune au dessus? La reponse se trouve sur la photo --> La couche la plus jeune est K4 car c'est celle du dessus à l'etape 1.

On remarque aussi une faille qui recoupe notre pli, déplaçant certaines couches. La coupe étant floue je ne peux pas te faire tout le raisonnement. Mais sache que si une faille recoupe une couche de roches c'est que la couche était présente avant que cette faille se crée donc la faille est forcément plus jeune. Il te suffi de prendre la couche la plus jeune que recoupe cette faille pour connaître son âge.

Document D :

Ce document nous presente une coorneenne qu'on a retrouvé autour du granite d'Athis. La coorneenne est une roche métamorphique, tout comme le granite.

Document E:

Ce document nous montre la répartition des cornéennes autour du magma. On remarque que les coorneennes se forment autour du magma dans l'auréole de matamophisme et qu'elles sont entourés du socle.

Ce qu'on peut en déduire : on a le socle - du magma remonte dans le socle- la température du magma est si élevée qu'elle fait fondre les roches du socle pour former une oreole matamorque ici constitué de cornéennes. Ce phénomène s'appelle le métamorphisme de contact.

Document F:

Ce document nous presente une photo d'un minéral : le zircon. Ce mineral est riche en Rb qui est radioactif et donc se désintègre. Cette désintégration abime le zircon et ce qu'il y a autour, formant une auréole.

Document G:

Avant tout Granite = 3 mineraux principaux : quartz, micas noir et/ou blanc et feldspaths potassique ( orthose)

Ici on a une droite isochrone ( iso=même chrone=temps, âge) : tous les points de cette droite ont le même âge. Sur cette droite sont placés les mineraux consituant le granite.

Cette droite, tu l'as peut-être déjà vue en svt ou en physique. Elle permet de connaitre l'âge d'un mineral grâce à sa radioactivité.

Ici on a son équation notée sur la figure y=ax+b. En plus de cette droite on a un tableau qui fait le correspondance entre un (eλt - 1) et l'âge du granite.

Je ne sais pas si je dois aller aussi loin mais voici une aide pour l'interprétation de cette droite et connaître l'âge du granite. Tu ne peux pas le deviner seul mais :

y = (eλt - 1)x + b

Donc a= eλt - 1

Avec le tableau et l'équation de la droite tu peux en deduire l'âge du granite d'athis ,

View image LIL96

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.