Sagot :
Explications:
« [Je] peux très bien imaginer un monde sans guerre. Je constate avec beaucoup d'observateurs que malgré l'impression générale qu'on a, il y a de moins en moins de conflits armés sur la planète. On se bat de moins en moins. Comme je l'ai dit, les guerres classiques, c'est terminé. Et ce qu'il reste, ce sont des conflits asymétriques qui prennent souvent d'ailleurs la forme classique elle aussi de la guerre civile.
Deuxième chose : la guerre est une expression humaine comme une autre. Comme elle a toujours été avec nous, on a l'impression qu'elle sera toujours avec nous. Mais ce n'est pas nécessairement le cas. Comme toute expression humaine, elle peut disparaître. Comment ? L'argument contraire est de dire : outre son ancienneté, à quoi on peut toujours rétorquer que d'autres institutions essentielles ont disparu ou presque, par exemple l'esclavage, qui était considéré comme une institution naturelle, on dit : l'homme est une créature violente par nature. Cela est vrai, il y a de la violence dans l'homme.
On peut rétorquer que la violence qui est dans l'homme ne doit pas nécessairement s'exprimer par la guerre, il y a d'autres formes d'expression sociale que la guerre. On ne va pas changer l'homme, extirper la guerre de l'homme, mais on peut canaliser la violence qui est en lui d'autre manière que par la guerre.