bonjour, aidé moi s'il vous plaît.

remplacez les points par un pronom démonstratif.
le bavard dit tout.... qu'il pense . l'air de la campagne est plus pur que....de la ville. Les nuits d'hiver sont plus longues que... d'été. la population de l'Europe est plus nombreuse que...de l'Amérique, mais elle lest6 moins que...de l'Asie. votre scie ne vaut rien, prenez.... écoutez....: travaillez et si vous ne faut pas...vous vous en repentirez. le chien et le chat sont des fidèles serviteurs... chasse les souris de la maison.... monté la garde devant la porte. prenez-vous l'avion ou le paquebot ?....est plus rapide....plus confortable. as-tu dit...que tu voulais. ce pont ce tunnel..est l'homme qui l'a créé pour son service. ....est une bonne place. ....ne m'étonne pas. ....les perdrix comme les lièvres se défendent par la fuite alors que... bondissent et courent en toute vitesse,... s'arrachent du sol par un vol brusque et rapadise.

Les pronoms : celui, celle, ceux, celles, celui-ci, celui-là, celle-ci, celle là , ce, ceci, cela, ça celles-là celles-ci ceux-là ceux-ci


Sagot :

bjr

Le bavard dit tout ce qu'il pense .

L'air de la campagne est plus pur que celui de la ville.

Les nuits d'hiver sont plus longues que celles d'été.

La population de l'Europe est plus nombreuse que celle de l'Amérique, mais elle l'est moins que celle de l'Asie.

Votre scie ne vaut rien, prenez celle-ci

Ecoutez ceci : travaillez et si vous ne faites pas cela vous vous en repentirez.

Le chien et le chat sont des fidèles serviteurs, celui-ci chasse les souris de la maison, celui-là monte la garde devant la porte.

Prenez-vous l'avion ou le paquebot ? celui-là est plus rapide, celui-ci plus confortable.

As-tu dit ce que tu voulais.

Ce pont ce tunnel c'est l'homme qui l'a créé pour son service.

C'est une bonne place.

Cela ne m'étonne pas.

Les perdrix comme les lièvres se défendent par la fuite alors que ceux-ci bondissent et courent en toute vitesse, celles-là s'arrachent du sol par un vol brusque et rapadise. ??