Sagot :
Bonjour,
Le roi Louis XVI ( 1754 - 1793 ) est, effectivement, un personnage dont la destinée reste encore aujourd'hui empreinte d'un certain " mystère ".... on pourrait dire de lui qu'il s'est trouvé " au mauvais endroit au mauvais moment ".
C'est un homme intelligent, cultivé mais peu apte à régner sur un pays comme la France confrontée à une accumulation de problèmes dont l'absence de solutions va contribuer à précipiter sa chute.
Louis XVI est imbu de son autorité absolue, c'est un personnage typique de " l'ancien régime ", s'il avait vécu un ou deux siècles plus tôt sa destinée eut été certainement très différente ... mais il s'est trouvé roi de France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Cet homme est foncièrement convivial mais aux affaires de l'état, il préfère la vie de famille et se livre volontiers à sa passion, la serrurerie.
Le 16 mai 1770, son mariage avec Marie - Antoinette, la fille de Marie - Thérèse d'Autriche, va avoir une incidence déterminante sur son destin.
Marie - Antoinette est jeune, frivole, dépensière, elle est en correspondance suivie avec sa mère qui la charge de défendre les intérêts de l'Autriche, les Français vont détester " l'Autrichienne ".
Alors que la situation financière de la France devient dramatique, que les idées des philosophes se répandant à travers le pays, que la France perd son prestige international suite aux défaites militaires tandis que les mauvaises récoltes provoquent la famine dans le pays... Louis XVI et ses ministres se montrent incapables de surmonter ces crises.
La convocation des états généraux au printemps de 1789 et la volonté du roi, poussé par la reine, de ne pas renoncer à son absolutisme provoquent le déclenchement de la révolution.
Dès lors, la maîtrise de la situation va échapper rapidement au contrôle royal, de plus les contacts avec les pays étrangers ennemis et la tentative de fuite de Varennes, en juin 1791, vont complètement détruire le crédit de la monarchie.
Louis XVI va se montrer fidèle à lui - même face au tribunal qui le condamne à mort et c'est avec dignité qu' il montera sur l'échafaud le 21 janvier 1793.
Aujourd'hui encore les historiens restent perplexes en ce qui concerne la destinée de ce dernier roi de France qui voulait garder ses pouvoirs absolus et si certains le considèrent comme un monarque faible et indécis, d'autres mettent en évidence son désir de bien faire.
J'espère avoir pu t'aider.