Sagot :
Réponse :
Explications :
- Ce texte est extrait de " Aux Champs " qui est une nouvelle réaliste.
- Le type du texte est narratif.
- Les personnages du texte sont le couple des d'Hubières et les enfants.
- "Par un après-midi du mois d'aout , à la campagne devant les deux chaumières.
- C'est le narrateur du texte , non ce n'est pas un personnage.
- On parle la visite ou l'arrivée du couple à la campagne.
-Les évènements qui précèdent ce texte sont la présentation des personnages et le cadre spatio-temporel.
- La visite du couple d’Hubières est un élément perturbateur du récit.
- L’élément perturbateur du récit : la visite du couple d’Hubières
- Connaît-on les d’Hubières avant ce texte ? Non
- D’après le texte, les d’Hubières sont un couple qui est venu de la ville en voiture pour visiter la campagne.
- D'après le texte, on peut dire que les protagonistes : appartiennent à la classe bourgeoise
Les enfants : appartiennent à la classe pauvre
Le couple d’Hubières : appartiennent à la classe bourgeoise
- S’agit-il tout simplement d’une visite innocente ? Non, la femme voudrait un enfant.
- Oui, Mme d’Hubières se comporte de la même manière avec tous les enfants, car elle donna des bonbons à tous les enfants et joua avec eux comme une gamine.
- Ses caresses sont-elles les bienvenues par l’enfant ? Justifiez vos réponses. Non, car l'enfant essaie d'agiter ses menottes pour se débarrasser de ces caresses ennuyeuses.
- Quel est le but du couple ? Le but c'est d'avoir un enfant.
- Qu’en concluez-vous ?
- Relevez les moyens utilisés pour réussir cette stratégie.
Le couple et surtout Mme Henri d'Hubières essaie de s'apprivoiser des enfants en les offrant des friandises et des sous et aussi de leurs parents pour atteindre son but : avoir un enfant.
- L’apparition du couple d’Hubières était-elle attendue par les autres personnages ?
Non, c'est une visite soudaine.
Car, on a le verbe " s'arrêta " au passé simple et l'expression exprimant la soudaineté " brusquement ".
- Est-on toujours dans l’équilibre de l’incipit ? Non
- Qu’en concluez-vous ? On est dans la deuxième étape du schéma narratif : la perturbation