Sagot :

Réponse: Bonjour voilà la réponse à ces deux questions j'espère t'avoir aidé ^_^

Explications :

A partir du tableau ci-dessus, on observe que les fleurs d'hortensias provenant d'une même plante peuvent être bleues ou roses selon l'endroit où elles se développent (roses si elles poussent dans un sol de calcaire et bleues dans un sol en granite). La couleur de ces fleurs est due aux mêmes pigments (substances colorées).

Dans le tableau, on remarque que le pH du sol est différent dans les deux  (pH du sol de calcaire = 7 et pH du sol de granite = 6). On peut en déduire que le pH du sol varie selon les lieux.

a) Hypothèse : la couleur des pétales de fleurs d'hortensias pourrait être conditionner par  le niveau d'acidité du sol dans lequel la plante se développe.

b) Protocole expérimental :

-Prélever une fleur d'hortensias.

-Ajouter aux pigments des pétales de la fleur d'hortensias soit de l'eau, soit du vinaigre (qui est acide) pour voir si les pigments changent de couleur selon l'acidité.

Observation:

En présence de vinaigre, ils sont roses alors qu'en présence d'eau, ils sont bleus.

Conclusion:

La couleur des fleurs d'hortensias dépend donc de l'acidité du sol où elles poussent.

Rappel : Le pH est un sigle signifiant "potentiel hydrogène" et qui représente la mesure de l'alcalinité en chimie. Le pH mesure la concentration d'une solution aqueuse et le degré d'acidité ou de basicité d'une solution. Il peut varier de 0 à 14. Pour qu’une solution soit qualifiée de neutre, son pH doit être égal à 7. Ainsi, au dessous de cette limite la solution sera acide et au dessus elle sera basique.