Bonjour, est ce que vous pouvez m'aider pour mon exercice de Français qui est sur Le mouvement des lumières j'ai 6 questions voici les questions :
1. Quels facteurs ont favorisé l’apparition de la philosophie des Lumières ?
2. Quelle est la figure de style utilisée dans le terme « Les Lumières » ? Comment doit-on comprendre ce terme ?
3. Quels lieux permettent la diffusion des idées ?
4. Quelles sont les caractéristiques de ce mouvement ?
5. Quelle est l’œuvre emblématique des Lumières ?
6. Quels auteurs ont marqué cette période ?
Merci d'avance !


Sagot :

Réponse :

Bonjour ,

1) C'est lors de la révolution française de 1789,la France est sous monarchie absolue donc le roi a tous les pouvoirs sur ses sujets c'est à ce moment la que le mouvement des Lumières débute.

2)La figure de style utilisé est une métaphore qui souligne le terme lumière , càd elle nous montre le passage de l'obscurité au jour autrement dit de l'obscurantisme(=ténèbres) à la connaissance rationnelle (=lumières )

3) Les salons( tenus par des femmes la plupart aristocrates qui invitaient des philosophes des lumières ) , les cafés

4) Ce mouvement consistait principalement à lutter contre l'obscurantisme et fonder une société sur la raison pour faire progresser l'homme vers le bonheur , la liberté et le savoir

5) c'est l'encyclopédie (1751-1772) de Diderot et D'Alembert

6) Voltaire , Montesquieu , Rousseau, Diderot

Réponse :

  1. Les facteurs ayant favorisé l’apparition de la philosophie des Lumières sont l'injustice de la société d'ordres et de la monarchie absolue de droit divin.
  2. La figure de style utilisée est une métaphore, les Lumières sot un courant de pensées qui remettent en cause les bases de la société et souhaitent éclairer à la lumière de la raison les grands sujets politiques, religieux, sociaux.
  3. Les moyens de diffusion des Lumières sont nombreux : l'encyclopédie par Diderot et d'Alembert, les cafés et les salons littéraires où l'on assiste à des discussions philosophiques, l'imprimerie (livres, premiers journaux), les lettres, les voyages des philosophes chez les despotes éclairés (= prince qui souhaite gouverner selon les principes des Lumières).
  4. Ce mouvement est caractérisé par des propositions : la séparation des pouvoirs, l'égalité naturelle de tous ou encore la tolérance.  
  5. L'œuvre emblématique des Lumières est la naissance de l'opinion publique au 18°s.
  6. Les acteurs ayant marqué cette période sont les philosophes et scientifiques, les élites (haute noblesse) ainsi que les paysans enrichis.