Sagot :
Bonsoir,
Propos Général
Les gens n’aiment pas etre réfutés. Cela mène à des disputes, de l’agressivité. Ils pensent que la réfutation les attaques eux en premier lieux et pas leur arguments. Et memes lorsqu’ils ont conscience du fait que l’attaque est sur leurs arguments, ils le prennent comme une attaque personnelle.
Petit point sur la rhétorique
Voyons l’étymologie du mot « rhétorique » :
« erio » → parler/dire en grec ancien
« rhesis » → parole/discours
« rhetos » → ce qui est dit/ce dont on parle
« rhetor » → celui qui prononce ce qui est dit/orateur « os » « oris » → bouche (latin) et donnera rhéteur.
Un rhéteur est donc une personne qui parle, et qui sait parler, est éloquent. Durant l’antiquité, ils donnaient des cours aux sophistes, et étaient eux memes classés dans la catégorie des sophistes.
Les sophistes ne tolèrent pas d’être interrompus. Cela montre qu’ils ne prennent pas le risque d’être interpellé car il ne veut pas mettre en question sa pensée. Le platonisme s’oppose au sophisme qui prône des longs discours. On le voit à travers le discours de Socrate dans le Gorgia, car il est excessivement prudent lorsqu’il s’agit de réfuter les arguments de Gorgias car il a à coeur de trouver un semblant de vérité à la fin de la discussion, et non pas que cette dernière se finisse par des insultes et une non résolution du problème.
Petit point sur Gorgias
Gorgias entretient des discours qui font l’éloge de personnes publiques. Il est partisan de la rhétorique poétique. Gorgias fait l’éloge d’Hélène (de Troie). Il disculpe Hélène de toute faute en accusant le discours séduisant de Paris, qu’il valorise. Il dit : « Il existe une analogie entre la puissance du discours à l'égard de l'ordonnance de l'âme et l'ordonnance des drogues à l'égard de la nature des corps. De même que certaines drogues évacuent certaines humeurs, et d'autres drogues, d'autres humeurs, que les unes font cesser la maladie, les autres la vie, de même il y a des discours qui affligent, d'autres qui enhardissent leurs auditeurs, et d'autres qui, avec l'aide maligne de Persuasion, mettent l'âme dans la dépendance de leur drogue et de leur magie. »
L’importance de la vérité
Pour Socrate, se faire réfuter est encore plus satisfaisant que de réfuter, car quand on se fait réfuter, on est forcé d’etre ouvert d’esprit, de ne rien tenir pour acquis. Socrate use de beaucoup de tact Pour convaincre Gorgias d’écouter sa réfutation et d’y réfléchir. En fait, Socrate va parler de sa propre sensibilité face à la réfutation pour mettre au défi Gorgias. Comment il va faire cela ? Socrate fait passer la réfutation pour quelque chose de plaisant, et de facile à entendre. En faisant cela, il met Gorgias au défi, parce que en tant que sophiste, il doit savoir tenir sa réputation. Donc, il ne peut pas refuser d‘être réfuté par Socrate, ce serait un signe de faiblesse intellectuelle.
Plus largement, Socrate veut réellement convaincre Gorgias de sa bonne foi et de sa bienveillance dans la critique de Ses arguments.
Débattre, dialoguer, discuter.
La notion de débat implique une discussion animée. Le débat prend souvent la forme d’une querelle. Le dialogue implique la volonté des deux parties de trouver une solution, c’est une négociation. Débat et Dialogue sont donc des notions plutot antagonistes, autant dans la méthode que dans la finalité. Elles n’ont en commun que l’échange. La clef du dialogue ne serait donc pas le débat mais la discussion, qui implique plus un esprit critique et l’échange de véritables arguments.
J’espère avoir pu aider,
J’ai fait une explication très large dans laquelle il y a les réponses au questions, mais avec des explications du coup,
Bon courage !