Sagot :
Bonjour
Par l’histoire, la manière dont l’être nous apparaît aujourd’hui en conscience, et ce que nous paraissons est nécessairement à mettre en lien avec le devenir des relations de l’homme à sa culture, à son histoire personnelle et plus globalement dans sa relation à son environnement.
La relation "être et paraître" s’instruit aussi d’une réflexion sur l’art et tout particulièrement, lorsqu’à la manière de Kandinsky, elle investigue "le spirituel dans l’art", l’être dissimulé.
L’art est considéré comme une invitation à traverser le fini et l’infini, entre présent qui paraît et présence qui est. Ce qui apparaît à la conscience comme beau nous invite alors à passer sur l’autre bord, sur le versant de la transcendance.
En approfondissant cette perspective, l’articulation de l’être et du paraître nous conduit à interroger l’homme, dans sa verticalité, dans sa relation au divin, entre immanence et transcendance.
De manière plus globale, la relation qui nous occupe, interpelle toutes les disciplines qui traitent des questions cruciales : Qui suis-je ? D’où est-ce que je viens ? Que dois-je faire ? Où vais-je ?
La suite en Pj