Bonjour je pourrais avoir de l'aide pour les questions s'il vous plaît.
Sujet de la dissertation : Ne sommes-nous justes que par interet?
I/ Que signifient «être juste»?
2/ Que signifie «par intérêt»?
3/ Quelle nuance «Ne.
que» apporte-t-il à la question?
4/ Qui est désigné par le «nous»? Les bêtes peuvent-elles être concernées?
5/ Sur quoi le verbe «être» ici nous invite-t-il à porter notre attention? La réalité du phénomène,
sa possibilité ou sa nécessité?


Sagot :

Réponse : Bonsoir,

Explications : 1) Etre juste c'est être au beau milieu du problème, comme la balance représentée en justice. Il y a le bien et le mal, entre les deux ils s'annulent.

                        2) L'intérêt: dans le sens proposé, est le bénéfice que l'on peut en tirer, ce peut être une aide ,dans plusieurs domaines en guise de remerciements attendus, l'int"rêt ces prévoir," je veux bien aider seulement si cela m'apporte quelque chose. Intérêt? intéressement donc.

                        3) Ne" prépare" la question que l'on se pose. Que "situe"  l'aboutissement de la question posée. Sa précision dans la forme de la question, personnel ou général.

                         4) Nous est l'ensemble de ceux qui peuvent agir ainsi, on peu situer aussi l'ensemble général qui situerait la façon don l'homme est capable de faire. Les bêtes, si leurs agissements peuvent ressembler aux nôtres, reste une différence: l'homme pense et sait avec raison ce qu'il fait alors que la bête est instinctive, elle ne fonctionne que pour sa survie et celle de son espèce, pas de préméditation préparée.

                          5) Etre est leur possibilité d'agir comme l'homme mais pas pour les mêmes motifs, nous sommes dans la réalité de la nécessité.

           Je souhaite vous avoir aidé.