Sagot :
Bonjour,
De septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne jusqu'à la bataille de Stalingrad ( juillet 1942 - février 1943 ) les forces allemandes semblent invincibles.
Mais la victoire des Russes à Stalingrad, en février 1943, marque le tournant de la guerre.
Dès lors, les Allemands vont reculer sur tous les fronts et, dès la mi 1943, les militaires avisés savent que Hitler a perdu la guerre mais au lieu de négocier un armistice le dictateur va poursuivre le conflit durant près de 2 ans ce qui va causer plusieurs millions de morts supplémentaires.
Lors de la conférence de Téhéran ( Novembre/décembre 1943) qui réunit les alliés ( URSS, USA et Angleterre ) il est décidé de la création d'un second front à l'ouest de manière à prendre l'Allemagne dans une tenaille irrésistible.
L'opération Overlord avec le débarquement en Normandie de juin 1944 et l'opération Bagration en Biélorussie ( juin / août 1944 ) répondent à ce souhait : l'Allemagne déjà fortement affaiblie doit maintenant combattre sur 2 fronts ( ouest et est ).
Malgré l'énorme supériorité en hommes et en matériel des alliés l'Allemagne fanatisée va encore résister durant presque une année, jusqu'à ce que Hitler se suicide le 30 avril 1945 et que les Russes s'emparent de Berlin 2 jours plus tard.
La capitulation allemande a lieu le 8 mai 1945 mais la guerre se poursuit dans le Pacifique contre les Japonais, jusqu'au 2 septembre 1945.
J'espère avoir pu t'aider.