Sagot :
Réponse :
Bonjour à toi,
QUESTION ①)
Le poids d'un corps de 1 kg est : (a)
Le poids est une force, elle est proportionnelle à la masse du corps, ici 1 kg, et à l'intensité de pesanteur g. Si l'on considère que l'on se trouve sur Terre, au niveau de la mer alors g = 9,81 N/kg
Une force s'exprime toujours en N.
P = m x g
- P = 1 x 9,8
- P = 9,8 N/kg
QUESTION ②)
Un ressort soumis à une force de 2 N s'étire sur 4 cm. La constante élastique du ressort est : (c)
D'après la loi d'Hooke, avec F la force appliquée, Δx l'allongement du ressort et k la constante de rappel, on a
F = k × Δx ⇔ k = F/Δx
- k = 2/4
- k = 0,5 N/cm
QUESTION ③)
Un corps dans un plan horizontal est stationnaire bien qu'il soit poussé avec une force de 2 N. La force de frottement statique : (d)
Un corps statique, sur Terre, est toujours soumis aux forces de frottement statique. La force maximale de frottement statique est proportionnelle au coefficient de frottement statique et à la force normale du support. Toutefois le coefficient µs dépend des 2 matériaux en contact. Or, aucune information ne nous est donnée pour pouvoir en déduire µs.
Fsmax = µs × FN
QUESTION ④)
L'unité de mesure du coefficient de frottement dynamique est : (b)
QUESTION ⑤)
Un corps de la Terre est amené sur la Lune. Lequel des énoncés suivants est vrai : (d)
La masse d'un corps ne varie jamais (du moins s'il n'est pas coupé ou s'il ne maigrit pas). En revanche, d'après la loi de gravitation universelle, plus la distance entre le corps et le centre de la terre augmente, plus l'intensité de pesanteur g diminue. Or le poids P est proportionnel à l'intensité de pesanteur g, ainsi quand la distance augmente le poids P diminue.
QUESTION ⑥)
Deux ressorts A et B de constante élastique kA et kB sont soumis à la même force. Le ressort A s'étend plus que B. On peut en déduire que : (a)
D'après la loi d'Hooke,
F = k x Δx
si ΔxA > ΔxB sachant que Fa = Fb, alors on en déduit que
kA < kB
QUESTION ⑦)
Un corps est soumis à deux forces de 1 N et 5 N respectivement. La force totale a intensité : (d)
On ne connait pas les caractéristiques des forces, elles peuvent aussi bien s'appliquer dans la même direction et le même sens que dans une direction différente et un sens différent.