Sagot :
Bonjour,
La première croisade ( 1096 - 1099 ) a permis la prise de Jérusalem et la conquête de bandes côtières en Syrie et en Palestine.
Mais, en 1144, les musulmans s'emparent de Edesse ce qui fragilise toutes les possessions chrétiennes d'Orient.
Deux hommes vont être les grands artisans de la seconde croisade : le pape Eugène III et Bernard de Clervaux.
Bernard de Clervaux est un réformateur de l'Eglise et Eugène III a été l'un de ses disciples, les deux hommes sont devenus amis et s'estiment.
En 1145, Eugène III est convaincu de l'urgence d'une action militaire pour sauvegarder les territoires chrétiens d'Orient, il charge Bernard de Clervaux de prêcher la croisade en France.
Bernard de Clervaux est un habile orateur, il se montre ardent et persuasif, ses discours attirent des foules qui réunissent jusqu'à 100 000 personnes dont le roi et la reine de France.
Il parvient à convaincre les hommes de partir en croisade et affirme que leurs actions seront agréables à Dieu et leurs péchés pardonnés : " Les musulmans sont des êtres nuisibles qu'ils faut combattre ! "
( La croisade se met en marche en 1147 mais, mal commandée par des chefs qui se querellent, elle ne réussit pas à s'emparer de Damas et aboutit à un lamentable échec qui met en péril le monde chrétien d'Orient ).
J'espère avoir pu t'aider.