Prolongement : La figure du chevalier aujourd’hui Travail préparatoire 1) Recherchez deux ou trois documents appartenant à notre vie quotidienne sur lesquels figurent des images de chevaliers inspirées du Moyen Âge (publicités, affiches de films, photographies, illustrations de romans, illustrations et images pour des jeux, illustrations pour les produits de consommation, etc.) 2) Présentez par écrit ces documents en répondant aux questions suivantes : - D’où provient chacun de ces documents ? - Comment le chevalier est-il représenté dans chacun des documents ? (Soyez précis dans la description.) - Quels sont tous les éléments dans ces documents qui rappellent les caractéristiques des chevaliers du Moyen Âge ? Le travail préparatoire sera donné assez longtemps à l’avance aux élèves, lors de la deuxième séance par exemple. Ce dossier permettra de réaliser une synthèse des découvertes et des acquis de la séquence tout en offrant un prolongement culturel. La restitution du dossier se fera sous la forme d’exposés, lors d’une séance d’expression orale. Chaque exposé n’excèdera pas quelques minutes, ce qui permettra d’en entendre plusieurs, pour pouvoir établir des comparaisons entre eux. Cette séance sera l’occasion de présenter la méthodologie de l’exposé oral. On peut par exemple établir avec les élèves, en début de séance, une grille d’évaluation de l’exposé oral, qui servira de trace écrite. Pour gagner du temps, on peut aussi proposer une grille pré-établie. On demandera aux élèves d’être attentifs aux exposés qu’ils entendront au cours de la séance, en remplissant la grille d’évaluation en fonction des qualités et des lacunes de ces exposés. Il va de soi que les exposés ne peuvent donner lieu qu’à une évaluation positive et valorisante. Les lacunes seront notées pour permettre l’apprentissage de la méthode, mais en aucun cas ne pourront faire l’objet d’une évaluation négative. L’enseignant pourra en revanche, à sa guise, évaluer le dossier pour attribuer une note d’écrit aux élèves. pouvez vous m aider c est serieux pour mercredi
Bonsoir ,
Je crois que ton prof introduit le phénomène de l'amour courtoi au mA , et donc tu dois mettre en évidence ces propriétés.
Donc , en bref, c'est le valeurreux chevalier qui va s'acquitter d'une tache pour sa princesse , c'est un vrai combattan ect..Ca va lui taper dans l'oeil si tu fais allusion à ça ! =D