Sagot :
Bonsoir,
Durant l'été 1942, la bataille de Stalingrad marque l'affrontement suprême entre le nazisme de Hitler et le communisme de Staline.
Les deux dictateurs ne vont reculer devant aucun sacrifice matériel et humain pour l'emporter.
Avec l'automne, les Allemands se rendent maîtres de la quasi totalité de la ville, il ne leur manque plus que d'atteindre la Volga.
Cependant, les Russes résistent, les nazis ont prévu une campagne estivale rapide, avec les pluies les communications deviennent de plus en plus difficiles, ils manquent de carburant, de munitions, de pièces de rechange, de vêtements chauds, de matériel d'intendance, ils ne reçoivent pas de renfort.
En novembre 1942, les Russes qui amènent sans cesse hommes et matériel venus de Sibérie lancent une grande offensive et les Allemands se trouvent encerclés dans Stalingrad.
Avec l'hiver, le thermomètre descend jusqu'à - 30°, les Allemands gèlent sur place.
Hitler refuse la reddition et ordonne de se battre jusqu'au dernier soldat.
Les Allemands finissent par se rendre, début février 1943, le maréchal Von Paulus et 91 000 soldats rescapés sont faits prisonniers, 85 000 d'entre eux vont mourir de maladies et d'épuisement au cours de longues marches dans un univers glacial.
La victoire russe de Stalingrad marque le tournant de la guerre, pendant plus de 2 ans, les Allemands n'auront plus l'initiative et ne feront que reculer .... jusqu'à la prise de Berlin début mai 1945.
La bataille de Stalingrad a causé la mort de plus de 1 million de personnes en 6 mois ( civils et militaires ), elle fait comprendre aux peuples opprimés par le nazisme que l'Allemagne n'est pas invincible, elle rend espoir en la victoire finale.
J'espère avoir pi t'aider.