Bonjour,
J'ai un devoir en philosophie à faire pour la fin de la semaine et je trouve pas d'inspiration.
Choisir une thèse sur la question de la morale et de la science. Chercher au brouillon 3 arguments et 3 exemples et rédiger un paragraphe développant l'idée soutenue, à la manière d'une partie de dissertation philosophique.

Merci de vos réponses. ​


Sagot :

Bonjour

Soumettre la techno-science à la morale, c’est accepter de renoncer à un savoir, nous allons voir la difficulté que cela représente pour l’homme à travers un exemple, celui du virus de la variole. La variole est une maladie qui a fait de nombreux morts dans l’Histoire mais elle s’est aujourd’hui éteinte, n’existant plus que dans des flacons enfermés dans les laboratoires. Le virus avait été conservé pour permettre de fabriquer un vaccin en cas d’usage militaire. Mais bien sur la conservation de ce virus n’est pas sans danger, ce qui fut constaté en Angleterre où une photographe médicale est morte, infectée par le virus après l’avoir manipulé. La question est alors posée de détruire ce virus, ce qui parait être une solution raisonnable. Mais les connaissances accumulées sur cette maladie pouvaient être considérées comme importantes. On a alors décidé de conserver la mémoire du virus sous la forme d’un texte écrit, inoffensif en tant que tel. Cette décision va donc conduire à la connaissance du génome du virus (ce qui est mi sur papier et qui permet de pouvoir le recréer). Le problème est que ces textes pourront bien plus facilement que le virus, être diffusés dans le monde. La question se pose alors de savoir si la responsabilité des décideurs n’était pas de détruire ce virus pour éviter qu’il ne tombe entre les mains de laboratoires mal intentionnés ? Dans cet exemple la responsabilité de quelques hommes de science s’exerce de manière très concrète. L’attitude la plus responsable et morale semble être de renoncer à un savoir, ce qui n’a pas été fait.

Le développement des sciences met aujourd’hui l’humanité dans un péril qui aurait certainement pu être évité si l’on avait su soumettre la techno-science à un jugement moral. Le statut de la science ne permet pas de légitimer toute application technique, on ne peut pas mettre en danger le monde sous prétexte que la science représente un grand pouvoir. Ce pouvoir l’homme le désir, il en veut toujours plus, au point, aujourd’hui, d’être allé trop loin. Enfermer la science dans des limites morales parait difficile mais le scientifique doit prendre ses responsabilités, ce qui consiste à chercher et à accepter avec humilité le jugement d’un tiers. Il doit savoir renoncer parce que tout ce qui est possible n’est pas nécessaire et peut même représenter un danger. Il semble donc que soumettre la techno-science à la morale soit une preuve d’humilité, l’humilité étant la sagesse de la technologie. "L’homme est grand quand il est dans la contrainte mais il est immense quand il est humble".